Liste des compositeurs russes célèbres

l'ours magazine

La Russie compte un nombre très important de grands compositeurs de musique classique. Pour ballet, opéra, musique de chambre ou cinéma, de Tchaïkovski à Prokofiev, les musiciens russes ont su graver leur nom dans l’histoire européenne et la culture russe. Pour vous, L’Ours Magazine a regroupé les meilleurs sur cette page !

Les plus grands compositeurs russes

Cliquez sur le compositeur de votre choix pour en savoir plus !

Liste des compositeurs russes par ordre alphabétique

Les compositeurs russes et leurs biographies

La rédaction de L’Ours Magazine travaille avec rigueur pour offrir à ses lecteurs des biographies inédites sur les grands compositeurs russes, depuis Glinka jusqu’à Khatchatourian.

Comment procédons-nous ? En creusant et en croisant nos sources, piochant tantôt dans les livres, dans les ressources disponibles (Philharmonie, sites culturels anglophones ou russophones, articles, Wikipédia…) Nous nous attachons à produire un contenu juste, compréhensible et original. Notre premier objectif est d’apporter le maximum de connaissances sur toute la culture russe en France.

FAQ

🎼 Quels sont les compositeurs russes du 19e siècle ?

Les principaux compositeurs russes au 19e siècle sont ceux du groupe des cinq (Borodine, Balakirev, Cui, Rimski-Korsakov, Moussorgski), ainsi que Tchaïkovski, auxquels on peut ajouter Glinka et Rubinstein.

🎼 Qui sont les principaux compositeurs soviétiques ?

Parmi les compositeurs russes du 20e siècle, ceux qui ont exercé ou non sous l’URSS, on peut citer Sergueï Prokofiev, Dmitri Chostakovitch, Sergueï Rachmaninov ou encore Igor Stravinski.

🎼 Quel est le meilleur compositeur russe ?

Impossible de répondre à cette question, vous vous en doutez bien. Cependant, on peut rappeler un sondage de Revopéra qui place Piotr Illitch Tchaïkovski comme le 5e compositeur préféré des Français, et c’est le seul Russe à être dans le top 20.