Léonid Nikolaïev : biographie du compositeur russe

Pianiste, compositeur russe et professeur de musique, Léonid Nikolaïev est connu pour avoir formé Dmitri Chostakovitch.

Léonid Nikolaïev a formé Dmitri Chostakovitch.

Léonid Nikolaïev, formé à la bonne école

Léonid Nikolaïev est né le 1er août 1878 à Kiev, dans l’Empire russe. Il est formé assez tôt au piano avec Vladimir Pukhalsky, ainsi qu’à la théorie avec Evgeny Ryba du collège musical. Léonid Nikolaïev entre au Conservatoire de Moscou en 1897 et devient l’élève de Vassili Safonov.

En 1900, Léonid Nikolaïev a son diplôme en poche et se met à suivre de cours de piano avec deux professeurs prestigieux : Sergueï Taneïev et Mikhaïl Ippolitov-Ivanov. Il commence à se produire en tant que pianiste au Cercle des amateurs de musique russe, dont il est un membre actif, à Moscou.

Un pianiste hors pair

Un compositeur inspiré par Tchaïkovski

Léonid Nikolaïev participe aussi aux « Expositions musicales » en 1904 à Kiev, ou encore à des soirées musicales à Saint-Pétersbourg, en 1907. Il travaille pendant un certain temps au théâtre Bolchoï en tant que tuteur avant de devenir professeur de piano. Il se met aussi à composer, inspiré par la musique traditionnelle russe et les œuvres de Piotr Tchaïkovski. Sa musique est libre et épurée, et il s’attache à ce qu’un certain équilibre demeure toujours dans ses compositions.

Léonid Nikolaïev n’a pas simplement formé des pianistes, mais a d’abord transmis l’esprit de musicien. Il formait et nourrissait une tendance esthétique générale dans l’art pianistique.

Dmitri Chostakovitch

Dès 1909, alors qu’il est déjà célèbre, Léonid Nikolaïev enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il obtient le titre de professeur en 1912. Au milieu des années 1930, alors que les Soviétiques sont au pouvoir, il devient temporairement directeur du Conservatoire.

Léonid Nikolaïev et Dmitri Chostakovitch

Aujourd’hui, c’est surtout en tant que professeur de Léonid Nikolaïev est connu. Il comptait parmi ses élèves le grand Dmitri Chostakovitch, Vladimir Sofronitsky, Maria Youdina, Isaak Scharz et encore bien d’autres musiciens talentueux. Il leur enseigne les œuvres de Sergueï Rachmaninov et dit tout le bien qu’il pense de Sergueï Prokofiev.

Dmitri Chostakovitch admirait Léonid Nikolaïev à la fois comme musicien de renom, mais aussi comme un homme cultivé et mesuré. Ce n’est pas pour rien que son élève lui a dédié sa seconde sonate pour piano, en 1943.

La Seconde Guerre mondiale a été fatale à Léonid Nikolaïev. Comme de nombreux autres musiciens, il a été évacué à Tashkent lors de l’invasion de la Russie par les Allemands. Là-bas, il contracte la fièvre typhoïde et décède en 1942.