Yuri Saulsky : biographie du compositeur de jazz

Le compositeur russe Yuri Saulsky est connu pour son apport au jazz et à la musique pop. Voici ce qu’il faut savoir sur sa vie.

yuri saulsky jazz
Yuri Saulsky était jury du premier festival de rock officiel.

Yuri Saulsky au Conservatoire de Moscou

Yuri Saulsky est né le 23 octobre 1928 à Moscou, de Sergueï Saulsky et Ekaterina Saulskaya. Il grandit dans une famille portée sur la musique, puisque son père est un très bon pianiste, tandis que sa mère chante dans une chorale dirigée par Alexander Svechnikov. C’est tout naturellement que le jeune Yuri Saulsky découvre le piano, l’accordéon et le cor.

En 1945, Yuri Saulsky entre au Conservatoire de Moscou, où il étudie jusqu’en 1949. Il reçoit ensuite une formation en composition de la part de Semion Bogatyrev, grand musicologue et compositeur soviétique. Son professeur de théorie musicale est Igor Sposobine. Yuri Saulsky est diplômé théoricien-compositeur en 1954.

Un des meneurs du jazz russe

Fort de ses compétences acquises pendant ses études, Yuri Saulsky devient directeur musical de l’orchestre de Dmitri Pokrass, connu pour ses musiques militaires. En 1956, la chance lui sourit : il prend les rênes de l’orchestre de jazz le plus populaire du pays, celui du trompettiste Eddie Rosner. Il prend l’année suivant la direction du CDRI, la Maison centrale des artistes. Il travaille à ce moment avec le grand Nikolaï Kapoustine.

En 1961, Yuri Saulsky est à la tête du Moscow Music Hall. Le groupe se produit dans de nombreux festivals de jazz russes. Il quitte le groupe en 1970 pour se concentrer sur la composition de musique instrumentale, le jazz et la chanson. C’est cette année justement qu’il participe au jury de l’émission télévisée Bonjour, nous cherchons des talents !

Un habitué des festivals de musique

En 1980, il est jury du festival de rock Tbilissi-80, le premier concert de rock officiellement admis dans la Russie soviétique. A partir des années 1990, Yuri Saulsky a organisé de très nombreux festivals de rock en plein air, par exemple dans les jardins de l’Ermitage, ou encore à Orenbourg, à Minsk et à Moscou. Il supervise en 1995 le festival des big bands de l’armée de l’air, en partenariat avec le ministère de la Défense.

Yuri Saulsky est décédé le 28 août 2003, il est enterré dans sa ville natale, Moscou.