Vladimir Vavilov : biographie et Ave Maria

Le compositeur russe Vladimir Vavilov est surtout connu pour l’Ave Maria de Caccini, qui n’est pas de Caccini mais de lui-même.

vladimir vavilov photo
Vladimir Vavilov était aussi un joueur de guitare.

Un compositeur formé par Johann Admoni

Vladimir Fedorovitch Vavilov est né le 5 mai 1925 à Saint-Pétersbourg. Il a très vite été bercé par le monde de la musique, jusqu’à rejoindre le collège musical Rimski-Korsakov, où il reçoit des cours de Johann Admoni. A l’époque, Johann Admoni était un pianiste réputé et même une personnalité publique forte. Il était le fils d’un grand historien et le frère d’un linguiste soviétique.

Vladimir Vavilov jouait du luth et de la guitare pour un studio d’enregistrement de l’URSS. Cependant, il s’est vite fait un nom grâce à ses compositions. C’est assez paradoxal d’utiliser cette expression aujourd’hui, puisque Vavilov aimait surtout attribuer ses œuvres à des artistes de la Renaissance. Parfois, le style musical n’avait absolument rien à voir avec le musicien cité.

L’Ave Maria : Vavilov ou Caccini ?

Ainsi, Vladimir Vavilov était connu pour des compositions pastiches, comme la Canzona de Francisco da Milano. La plus célèbre de toutes ses œuvres est sans conteste l’Ave Maria de Caccini, éditée en 1970 et enregistrée deux ans plus tard.

Si le débat est encore ouvert, c’est grâce à l’habileté de Vladimir Vavilov. Celui-ci a publié l’Ave Maria sous le titre « Ave Maria, auteur inconnu du 16e siècle ». Les musicologues ont d’abord pensé à une œuvre de Giulio Caccini, que le musicien de la Renaissance aurait écrite à la toute fin de sa vie, espérant un renouveau artistique.

La deuxième hypothèse émise fut celle d’un Ave Maria écrit par l’un des disciples de Giulio Caccini après sa mort. Cependant, il est quasiment certain qu’il s’agit d’une supercherie de Vladimir Vavilov, d’autant que la composition tranche avec celles de Caccini par ses déséquilibres harmoniques et une relative sobriété musicale.

Vladimir Vavilov et la musique italienne

Quoiqu’il en soit, Vladimir Vavilov est un compositeurs très influencé par les musiciens italiens, et l’Ave Maria rappelle beaucoup les airs de Luigi Cherubini, un compositeur italien du 18e siècle. Le seul mérite que l’on peut sans l’ombre d’un doute attribuer à Vavilov est l’enregistrement parfait qu’il a fait en 1972 sous le label Melodiya.

Vladimir Vavilov est mort jeune d’un cancer du pancréas, le 11 mars 1973, à Saint-Pétersbourg. Il vivait dans la pauvreté la plus complète, n’ayant jamais tiré bénéfice de son Ave Maria.

Œuvres de Vladimir Vavilov

  • Canzona de Francisco da Milano
  • Mazurka d’Andrei Sychra
  • Elegy de Mikhail Vissotski
  • Mélodie russe de Mikhail Vissotski
  • Ricercar de Niccolo Nigrino
  • Impromptu de Mili Balakirev
  • Ave Maria de Giulio Caccini
L’Ave Maria de Vavilov est joué partout dans le monde. Ici à Séoul. Crédit : Arte