Piotr Gontcharov : compositeur russe

Piotr Gontcharov était un compositeur russe connu pour ses chants religieux Votre Croix et Grande Ecténie. Sa relation avec les nazis a été critiquée.

Sortir de la pauvreté par le chant religieux

Piotr Gontcharov est né à Kiev, dans l’Empire russe.

Piotr Gontcharov est né le 1888 à Kiev, une ville qui appartenait alors à l’Empire russe. Sa famille était très pauvre, composée essentiellement d’ouvriers. Pour rapporter de l’argent à la maison, Piotr Gontcharov chantait dans les chœurs religieux d’enfants lors des cérémonies de mariage ou d’enterrement.

Grâce à son activité musicale, il est repéré par un professeur de musique. Ce dernier le fait entrer à l’école de musique de Saint-Pétersbourg, où il lui enseigne la clarinette.

Piotr Gontcharov remarqué et formé par Reinhold Glière

reinhold gliere piotr gontcharov
Reinhold Glière prend Piotr Gontcharov sous son aile.

Le fait d’armes qui fait décoller sa carrière a lieu lors d’un mariage entre aristocrates. Il est appelé en renfort pour remplacer le chef d’orchestre absent. La prestation de Piotr Gontcharov est si remarquée qu’il reçoit de nombreux applaudissements. Le grand Reinhold Glière entre alors en contact avec lui.

Reinhold Glière lui enseigne de nombreuses bases musicales : la lecture de partition, la direction d’orchestre ou encore les instrumentations. Mais cette période d’embellie fut très vite gênée par un problème majeur : en 1921, Piotr Gontcharov perd la vue.

Votre Croix et Grande Ecténie, deux chants pour la postérité

Aveugle, son destin de musicien semble s’obscurcir. Loin de baisser les bras, Piotr Gontcharov apprend par cœur toutes les partitions et il est même nommé directeur de chant à l’opéra de Kiev, sa ville natale. Il demeure longtemps dans cette ville, même lors de la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre, il se voit reprocher son attitude conciliante vis-à-vis des occupants nazis.

Piotr Gontcharov est surtout connu pour avoir composé deux chants religieux : Votre Croix et Grande Ecténie. Le premier chant a été repris en 1962 dans un court-métrage de science fiction, réalisé par le Français Chris Marker (La jetée). Ces deux chants font désormais partie intégrante de la liturgie orthodoxe.