Nous avons posé plusieurs questions à l’intelligence artificielle ChatGPT pour tester son niveau de connaissances sur la culture russe. Résultat : un savoir au-dessus de la moyenne, mais beaucoup de contre-sens.
ChatGPT est plus qu’un outil, c’est une vraie révolution numérique qui affole jusqu’au comité de direction de Google. Nous avons voulu vérifier l’efficacité de cette machine tant vantée sur plusieurs sujets qui nous tiennent à cœur.
Nous lui avons tout d’abord demandé de nous raconter trois anecdotes originales sur Piotr Ilitch Tchaïkovski, le célèbre compositeur du Lac des cygnes. ChatGPT nous apprend ainsi que le Russe était un “maniaque de l’ordre et de la propreté” qui se lavait les mains 20 fois par jour et changeait de “lit plusieurs fois par jour” (cette dernière remarque est fausse). Tchaïkovski “a brûlé nombreux de ses manuscrits” et “était très superstitieux“. Une première réponse, donc, dans l’ensemble satisfaisante, même si des défauts de formulation se glissent dans presque chaque phrase.
Le plagiat de Tourgueniev : l’affaire (enfin) classée ?
Ensuite, nous voulions trancher un débat : Tourgueniev a-t-il plagié Gontcharov ? Dans un précédent article, nous avions montré que cela était très vraisemblable. Voici la réponse du robot : “Oui, c’est une allégation qui a été faite (…) cependant, cela n’a pas été prouvé de manière concluante et il y a eu des débats sur la question de savoir si le plagiat était intentionnel ou non“. Une réponse extrêmement ambiguë qui laisse planer le doute et pourrait contenter les partisans des deux thèses. Nous avons donc demandé à ChatGPT d’imaginer une discussion entre Tourgueniev et Gontcharov à ce propos. Nous vous laissons apprécier avec nos commentaires [entre crochets] :
Gontcharov : Tourgueniev [étrange façon de l’apostropher…], comment vas-tu ? J’ai entendu dire que tu as publié un nouveau livre.
Tourgueniev : Oui, je suis très fier de mon travail. [l’autosatisfaction légendaire de Tourgueniev]
Gontcharov : Ah oui ? Je suis étonné, car je suis presque certain que tu as plagié une partie de mon œuvre. [tout en finesse…]
Tourgueniev : Quoi ? C’est ridicule ! Je suis un écrivain talentueux [quelle arrogance !], je n’ai pas besoin de voler les idées des autres.
Gontcharov : Tu peux dire ce que tu veux, mais les faits parlent d’eux-mêmes [il n’a pas tort]. Je suis sûr que tu as pris des passages entiers de mon livre et que tu les as inclus dans le tien sans me citer.
Tourgueniev : Je t’assure que ce n’est pas le cas. Tu dois être confus [contre-sens]
Gontcharov : Je ne suis pas confus, Tourgueniev. J’exige une reconnaissance pour le travail que j’ai accompli et je ne tolérerai pas que tu continues à te faire passer pour quelqu’un d’autre. [pas d’inquiétude, Gontcharov, L’Ours Magazine a réparé l’affront]
Une méconnaissance globale des artistes russes
Nous avons également demandé à ChatGPT de nous expliquer ce qui séparait les œuvres des réalisateurs (et frères) Nikita Mikhalkov et Andreï Kontchalovski. Il affirme que Kontchalovski a une “approche provocatrice et audacieuse“, ce qui est très discutable, et qu’il traite de “sujets sociaux et politiques“, ce qui s’avère faux pour une très large partie de son œuvre. Aucune mention de sa période américaine et son goût pour l’action hollywoodienne, ni pour la photographie épurée qu’il propose dans ses derniers films. Mikhalkov, pour ChatGPT, est “plus traditionnel“, s’intéresse “à la culture russe et à l’histoire“, et il est connu “pour sa narration musicale et poétique“. Un point de vue synthétique plutôt correct.
Enfin, nous avons voulu avoir trois bonnes raisons de lire les romans de Nikolaï Leskov. Voici ce qu’il a répondu : l’exploration de la société russe, la complexité des personnages et un style de narration unique. Mis à part le premier point, qui est un vrai argument, la réponse pourrait convenir à beaucoup d’auteurs et ne semble pas s’accorder parfaitement à Leskov.
Pour conclure, même si cette intelligence artificielle apporte des réponses à chaque question, elle comporte de grandes lacunes et peut se tromper lourdement. Pour en savoir plus sur la culture russe, mieux vaut faire confiance à L’Ours Magazine !
La photo d’illustration de cet article a été générée par l’intelligence artificielle Dall-e 2 sur le thème : danseurs de czardas selon le style du peintre russe Ilya Répine.