Macron : « La France n’est ni prorusse ni antirusse »


Politique / mardi, février 4th, 2020

Le président français, en visite en Pologne, a expliqué sa vision de la relation franco-russe. Il veut que ce rapprochement soit intégré au processus européen.

Emmanuel Macron était en visite en Pologne, lundi 3 février. Pour cette grande première depuis son élection, il a notamment rencontré le président polonais Andrzej Duda et son Premier ministre, Mateusz Morawiecki. L’occasion de leur dire à quel point l’union des pays d’Europe lui semblait essentielle dans le cadre d’une défense commune.

En filigrane, la question russe a été au cœur de cette rencontre des deux chefs d’Etat. Emmanuel Macron a depuis plusieurs mois enclenché un processus de réchauffement avec le Kremlin. Il l’a donc rappelé à son homologue polonais, confirmant ce qu’il dit depuis quelques temps : la Russie doit faire partie du projet européen.

Renforcer la stabilité du continent

« La France n’est pas devenue pro-russe, comme je l’entends parfois. La France n’est ni pro-russe, ni antirusse, elle est pro-européenne. Il se trouve que quand je regarde une carte (…) on voit très clairement que la Russie est en Europe ». Voici ce qu’a déclaré le président français à Andrzej Duda pour lui expliquer sa position, insistant sur les questions de sécurité et de stabilité du continent.

Selon Emmanuel Macron, c’est un intérêt commun de la France, de la Pologne et de la Russie de s’inscrire dans cette vision. « Ce dialogue, a-t-il ajouté, même s’il est difficile, est la condition indispensable pour réaliser des progrès en Ukraine ». Il a rappelé à cette occasion que les Russes ont respecté le traité FNI (forces nucléaires à portée intermédiaire) tandis que les Etats-Unis y ont mis fin « sans aucune consultation avec nous ».

Crédit photo : Sipa Press