Lenar Shayekh : “Je suis inspiré par la nature de ma petite patrie”


Culture, Interview / lundi, mai 8th, 2023

INTERVIEW. Lénar Shayekh est l’un des plus grands écrivains de la République du Tatarstan. Il publie actuellement une Anthologie de la prose tatare contemporaine aux éditions de L’Harmattan. Il a accepté de répondre aux questions de L’Ours Magazine.

Vous êtes devenu un représentant de la littérature tatare en Europe. Qu’est-ce qui caractérise la culture tatare en termes de style, d’inspiration et de sujet ?

La littérature tatare a une histoire millénaire qui, comme la littérature mondiale, s’est développée pendant des centaines d’années dans le genre de la poésie. Il s’agit du degré le plus élevé de la littérature. Dans le cadre de mes études de doctorat, j’ai dû étudier les littératures grecque et romaine anciennes, à une époque où les dramaturges écrivaient non pas des dizaines, mais des centaines de pièces tout au long de leur vie. Le temps est impitoyable et, malheureusement, les pertes dans l’Antiquité et au Moyen-Âge ont été énormes : à la suite des guerres, de nombreux livres manuscrits, ainsi que les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, ont disparu. Mais ce qui est resté, ce sont les noms des écrivains que les gens ont gardés dans leur cœur…

Premièrement, les Tatars sont un peuple turcique ; deuxièmement, nous pratiquons officiellement l’islam depuis 1100 ans ; troisièmement, nous vivons entre l’Europe et l’Asie. Tout cela se reflète dans notre littérature et notre culture. Et quatrièmement, les Tatars sont un peuple conquis. Nous avons dans le sang un esprit combatif qui a appris à survivre dans les conditions les plus difficiles.

Selon vous, existe-t-il des liens entre les littératures tatare et russe ?

Le développement de la littérature tatare a été fortement influencé par la littérature arabe et la littérature persane. Lorsque l’université de Kazan et l’imprimerie d’Asie ont ouvert leurs portes au début du XIXe siècle et que des livres en tatare, en arabe et en russe ont été publiés, la littérature a continué à se développer, mais sur la base des traditions islamiques.

Le passage des manuscrits aux livres imprimés complets a contribué à la diffusion des livres littéraires et religieux. Dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, notre littérature s’est développée sous l’influence de la littérature russe et, à travers elle, de la littérature européenne. Les classiques de la littérature tatare, les poètes Gabdulla Tukai, Erdmend, Sagit Ramiev, Khadi Taktash et d’autres ont lu et traduit librement des œuvres de Pouchkine, Lermontov, Byron, Goethe, Heine, etc. “Pouchkine, Lermontov – deux soleils – très haut. / Je reflète leur lumière comme la lune“, a écrit Tuqay en 1913.

Je voudrais insister sur l’époque soviétique, lorsque, sous le slogan “L’amitié des nations est l’amitié des littératures“, des œuvres d’écrivains russes et étrangers, ainsi que des peuples de l’Union soviétique, étaient publiées chaque année et traduites en tatar. J’ai également été influencé par les œuvres d’Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Lermontov, Nikolaï Nekrassov, Anna Akhmatova, Marina Tsvetaeva, Vasil Bykov, Valentin Raspoutine… Je me souviens encore de poèmes de poètes russes et je les récite par cœur.

Vous avez personnellement publié une vingtaine de livres. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre travail ?

Je suis l’auteur de plus de trente livres, dont la plupart sont destinés aux enfants. Depuis le début, la poésie et la littérature jeunesse, la prose et le journalisme sont mes vrais amis. Aujourd’hui, je suis plus attiré par la prose, mais je reste un poète dans l’âme. Mes livres ont été publiés à Kazan, Moscou, Londres, Paris, Bichkek… Même la maison d’édition Bichik (actuellement Aiyar) a traduit en russe mes poèmes et un conte pour enfants. Un deuxième livre en anglais est actuellement publié par Hertfordshire Press au Royaume-Uni. Il contient mes histoires et mes interviews.

L’un de mes derniers livres a été publié en 2021, c’est un essai biographique sur le diplomate et érudit tatar Yulduza Khaliullin. En 2022, j’ai préparé et publié une version actualisée en russe. L’année dernière, mon recueil de nouveaux poèmes en tatar a été publié en Turquie.

Je travaille à la Maison d’édition tatare depuis près de vingt ans. Mon travail est directement lié à la littérature. Les opportunités pour les littératures nationales se réduisent d’année en année, mais les Tatars s’accrochent toujours.

Vous êtes également traducteur. Pensez-vous qu’un Français qui a les traductions de vos livres sera en mesure de comprendre pleinement le fond de vos pensées et les sentiments que vous exprimez ?

Je pense que oui. Surtout la prose. Les éditions L’Harmattan ont publié l’Anthologie de la prose tatare contemporaine et mon recueil de nouvelles Mon cœur brûle de feu. D’après les commentaires des lecteurs, les traductions sont bonnes. Je remercie le directeur de l’Institut de traduction (Moscou) Evgeny Reznichenko, le directeur de la collection des éditions L’Harmattan Philippe Jurkovic, le traducteur Christophe Trontin, et la maison d’édition en général, ainsi que les auteurs des préfaces – l’écrivain et traducteur, professeur associé à l’Institut des langues et cultures orientales Timour Muhidine, et le poète et traducteur polono-tatar Musa Czachorowski – pour cette grande opportunité ! Cette année, la même maison d’édition a publié le roman national Gulsum de l’écrivain tatare Roza Tufitullova.

En même temps, je pense qu’il est difficile de traduire la poésie pour transmettre la plénitude des sentiments et des pensées. Cela ne s’applique pas aux langues turques apparentées, que je traduis directement à partir de l’original. Bien sûr, tout dépend du traducteur : dans quelle mesure il connaît et ressent la langue.

Parlons justement de l’Anthologie de la prose tatare. Comment avez-vous choisi les textes qui y figurent ?

Dès le début, nous avons décidé de prendre des œuvres de six auteurs contemporains populaires : Galimyan Gilmanov, Rkail Zaidulla et Firuza Zamaletdinova, de l’ancienne génération ; moi-même, Aysyla Imamieva et Rustam Galiullin, de la jeune génération. La modernité, la couleur nationale et, en même temps, la signification historique des histoires étaient très importantes pour que le lecteur européen puisse saisir l’écriture tatare dans les œuvres et ressentir la chaleur et l’esprit de l’héritage littéraire séculaire du peuple tatar qu’elles portent en elles. Les classiques pourraient également être publiés, mais je pense que le lecteur est plus intéressé par les œuvres de ses contemporains.

Pourriez-vous nous parler de votre village natal, Taktalachuk ?

Le village de Taktalachuk est situé dans le district d’Aktanyshsky, dans la République du Tatarstan. 99% de la population de notre district est tatare. Il s’agit donc d’un environnement entièrement tatar où l’esprit national vit ; où la langue maternelle, la culture et les traditions sont préservées. C’est probablement la raison pour laquelle le district d’Aktanyshsky est le lieu de résidence de nombreuses figures célèbres de la littérature, de la culture, de l’art, de l’éducation et de la politique. Le premier président de la République du Tatarstan, Mintimer Chaïmiev (entre 1991-2010), est également mon compatriote.

Taktalachuk est le village natal de Mukhtar Mutin (1886-1941), un grand acteur-tragicien, Hamil Afzal (1921-2003), Albert Fathi (1937-1992), un scientifique et archéographe, Ildus Nurgaliyev (1958), un physicien théoricien… Et Ildarkhan Mutin (1888-1938), une personnalité publique et un homme d’État, membre du gouvernement bachkir. La dynastie musicale des Fayrushins est également originaire de notre village. Leurs descendantes, Adelia et Alina, vivent en France. Elles sont musiciennes professionnelles et jouent dans de célèbres orchestres français.

Les Tatars sont très travailleurs, déterminés et talentueux dans tous les domaines.

Lenar Shayekh

Le Tatarstan, ses habitants et ses paysages vous inspirent-ils ?

Tout d’abord, je suis inspiré par la nature de ma petite patrie. Il y a beaucoup de lacs, de forêts et de champs près de notre village. La nature est merveilleuse. Lorsque j’étais enfant et que j’allais à l’école du village, dans une vallée près d’une colline, mon père et moi faisions paître des vaches et des moutons, allions à la pêche, allions souvent avec mes parents dans la forêt, ramassions des champignons, des baies, de l’origan, préparions des balais pour le bain…

Ma jeune sœur et moi étions toujours en train de faire quelque chose : jardiner, nous occuper des animaux domestiques et des oiseaux, aller faire les foins avec les adultes. Lorsque mon père travaillait à la ferme collective en tant que moissonneur, il m’emmenait souvent avec lui. Et notre grand-mère Gulchira, la mère de ma mère, était toujours à la maison et gardait notre foyer. Elle cuisinait de délicieux pains, des sautés à la viande, des tartes aux pommes de terre (shangha en tatar), et au début de l’été, elle restait assise dehors toute la journée et s’occupait des poulets, des dindes, des canetons et des oisons, souhaitant qu’ils grandissent dans la nature.

Les Tatars sont très travailleurs, déterminés et talentueux dans tous les domaines. Comme l’a écrit le grand poète tatar Gabdulla Tukay : “Halyk is zur ul, köchle ul, därtle ul, moenly ul, әdip ul, shahyir ul“, ce qui signifie “Le peuple est grand, il est puissant, il est passionné, il est musicien, il est écrivain, il est poète“.

Qu’est-ce qui vous a poussé, vous et vos camarades et élèves, à créer le journal “Okno” ?

Après avoir obtenu mon diplôme au lycée de Taktalachuk, j’ai poursuivi mes études au collège pédagogique de Menzelin, où mon grand-père Nazip Gazizov, le père de ma mère, avait étudié à une époque. Après la Seconde Guerre mondiale, il était responsable des orphelinats de notre district… Je suis ensuite allé à l’université d’État de Kazan, au département de philologie et d’histoire tatare. Mon mentor, le poète folklorique Ildar Yuzeev, avec qui je n’avais communiqué que par lettres avant de venir dans la capitale, voulait que je poursuive mes études dans la capitale.

Lorsque je suis devenu un citoyen à part entière de Kazan, j’ai commencé à me demander pourquoi il n’y avait pas de cercle ou d’association littéraire dans notre faculté. J’ai fait part de mes réflexions à l’écrivain Galimyan Gilmanov. Il m’a dit qu’à une époque, le département de philologie tatare disposait d’un cercle littéraire très fructueux, “Alluki”, et d’un journal mural. Tous les écrivains et poètes tatars d’aujourd’hui étaient des membres actifs de ce cercle, y compris lui-même. Nous avons donc décidé de faire revivre “Alluky” en tant qu’association littéraire.

Le journal des étudiants tatars de l’université d’État de Kazan “Okno” est devenu un organe spécial des jeunes écrivains, où nous avons publié des nouvelles de la faculté et de l’université, nos travaux, des articles, des entretiens avec des professeurs, etc. Autrement dit, “Alluki” et “Okno” ont contribué à rassembler tous les étudiants qui écrivent et aiment la littérature tatare, non seulement de toute l’université, mais aussi d’autres institutions. Par la suite, une nouvelle génération d’écrivains nationaux est entrée dans l’arène littéraire. La plupart d’entre eux sont membres de l’Union des écrivains du Tatarstan, auteurs de livres et lauréats de prix.

Qu’est-ce qui vous a amené au journalisme ? Quelle est, selon vous, la différence entre le journalisme et la littérature ?

Mon premier article a été publié en 1994 dans le journal du district “Aktanysh tannery” alors que j’avais 11 ans. Mon professeur de langue et de littérature tatare m’avait demandé d’écrire un essai. Apparemment, elle a beaucoup aimé le mien et l’a envoyé à la rédaction du journal. Il faut repérer un talent au bon moment, l’aider un peu, l’orienter dans la bonne direction, et il viendra tout seul.

Il suffit d’avoir un talent d’écriture et de la persévérance pour obtenir un diplôme de journalisme et devenir journaliste professionnel, mais pour devenir journaliste et bon écrivain, il faut aussi nécessairement étudier pour devenir philologue. C’est une seule et même chose, mais pour moi le journalisme est un complément de mon travail littéraire.