Théâtre Vakhtangov : l’événement russe de la rentrée parisienne !

theatre marigny vakhtangov

Le mythique théâtre Vakhtangov fête son centenaire au théâtre Marigny, à Paris, du 20 septembre au 3 octobre. Oncle Vania et Eugène Onéguine sont à l’affiche.

Le premier spectacle du théâtre russe Vakhtangov a eu lieu en 1921 au cœur de Moscou. Près de 100 ans plus tard, c’est à Paris que la célèbre institution pose ses valises pour jouer deux spectacles : Eugène Onéguine, d’Alexandre Pouchkine, et Oncle Vania, d’Anton Tchekhov. Ces deux classiques de la littérature russe sont parmi les plus représentés sur les planches.

C’est un honneur pour le très chic théâtre Marigny, autoproclamé « plus beau théâtre du monde sur la plus belle avenue du monde ». Surtout pour célébrer le centenaire d’une des plus fameuses compagnies du monde. A l’heure où les initiatives franco-russes se multiplient, cet événement ne peut pas mieux tomber.

Rimas Tuminas à la mise en scène

Les deux pièces présentées ont été mises en scène par Rimas Tuminas, directeur artistique du théâtre Vakhtangov depuis 2007. Cet artiste lituanien a déjà travaillé sur de nombreuses œuvres russes : Tchekhov, Lermontov, Gogol et Pouchkine. Deux fois « masque d’or » en Russie pour ses mises en scène, il a reçu plusieurs distinctions de ce pays d’adoption.

Au total, 12 représentations auront lieu : du 20 au 26 septembre (Eugène Onéguine) et du 27 septembre au 3 octobre (Oncle Vania). Les billets sont disponibles sur le site du théâtre Marigny.

Laisser un commentaire