3 pépites du tennis russe qui vont percer


Sport / mercredi, août 26th, 2020

L’année dernière a vu l’explosion du tennis russe : Daniil Medvedev, Karen Khachanov ou encore Andrey Rublev. Ce trio gagnant devrait bientôt être associé à d’autres noms, d’autres pépites dont l’éclosion ne saurait tarder.

Roman Safiullin

Grand espoir du tennis russe, Roman Safiullin devrait bientôt faire parler de lui sur le circuit ATP. Il est très probable de le voir débarquer dans le top 100 mondial dans les mois qui viennent. En février 2020, il a remporté le tournoi de Cherbourg en éliminant notamment Hoang, Halys et Marcora. Depuis la reprise, en août, il a défait Lukas Rosol à Prague avant de s’incliner face à Wawrinka, qui lui a concédé un set.

Roman Safiullin comptabilise 19 titres en simple et un parcours majestueux sur le circuit ITF, où il a décroché l’Open d’Australie junior face à son compatriote Andrey Rublev. La trajectoire de ce dernier laisse imaginer ce que Safiullin pourrait accomplir…

Roman Safiullin a remporté l’Open d’Australie junior contre Rublev.

Anastasia Potapova

Retenez bien ce nom – Potapova. La joueuse de tennis russe du futur, c’est elle. Avec un style tout en puissance, une précocité bluffante (19 ans seulement), elle a déjà atteint la 64e place mondiale. En 2016, elle tutoyait déjà les sommets en décrochant la première place sur le circuit junior.

Dans son tableau de chasse, Anastasia Potapova peut se targuer de compter Anisimova, Sakkari, Maria, Tomljanovic, Parmentier, Samsonova et encore Zidansek. Son année 2020 est excellente. Actuellement 85e, il y a fort à parier qu’elle fera parler d’elle lors des prochains Grand Chelem.

Varvara Gracheva

On cherche toujours un successeur à Maria Sharapova sur le tableau WTA. Et si Varvara Gracheva était celle-là ? Alors que ses camarades Kalinskaya, Kudermetova et Kasatkina peinent à confirmer les attentes qui pèsent sur elles, la jeune de 20 ans s’est hissée à la 100e place mondiale, à pas de loup. Droitière au jeu atypique, Gracheva a fait un début d’année 2020 en fanfare en sortant Paquet et Danilovic de l’Open d’Australie.

Le confinement semble avoir freiné son ascension puisqu’elle a attendu le 1er août pour battre Paoletti et retrouver la victoire. Sur le circuit junior, elle totalise 7 titres en simple et des victoires de prestige (Tomljanovic, Blinkova…) Joueuse à suivre…