Varvara Gracheva : résultats et classement WTA

La jeune joueuse de tennis russe Varvara Gracheva est en pleine progression depuis plusieurs mois. Voici ce qu’il faut savoir sur elle, grâce à L’Ours Magazine, spécialiste du sport russe.

varvara gracheva

Quels sont les résultats de Varvara Gracheva ?

Les premiers résultats en WTA

Née le 2 août 2000, la brillante Varvara Gracheva, droitère, a fait son apparition sur le circuit WTA en 2019. Avant cela, elle a empoché sept titres en simple sur le circuit ITF, autant dire qu’elle avait fait ses preuves. Elle remporte sa première victoire à Washington face à Anna Blinkova. A Moscou, en 2019, elle parvient à sortir Tomljanovic au premier tour, avant de céder face à sa compatriote Pavlyuchenkova.

Un début d’année 2020 compliqué

La même année, elle fait ses débuts en Grand Chelem, et se hisse au troisième tour des qualifications de l’US Open, mais ne va malheureusement pas plus loin. 2020 s’annonçait bien différent, avec des succès accumulés, notamment aux tours qualificatifs de l’Open d’Australie. Elle bat en effet Paquet et Danilovic, avant de craquer face à la redoutable Larsson.

Mais cette année, Gracheva n’a pas eu le temps de s’imposer, perdant contre Dodin, Cepelevo et Tsurenko et n’ayant pas la possibilité de montrer de quoi elle était capable, en raison de l’épidémie de coronavirus. Cependant, il est vraisemblable, maintenant qu’elle siège aux portes du top 100, de la voir faire quelque exploit.

Varvara Gracheva à l’US Open 2020

Nous l’avions annoncé comme l’une des trois pépites du tennis russe quelques jours seulement avant le début de l’US Open. Gracheva nous a donné raison en réalisant un début de tournoi impressionnant. Elle a commencé par sortir Paula Badosa en deux sets secs, avant de faire parler d’elle. Face à Kristina Mladenovic, Varvara Gracheva était en effet menée 6-1 5-1. Elle a finalement empoché le deuxième set 7-6 avant de disposer de la Française 6-0 et se hisser au troisième tour, contre Petra Martic.

Titres ITF obtenus par Varvara Gracheva

  • Hammamet 2017 contre Fiona Ferro
  • Antalya 2018 contre Sofia Shapatava
  • Chiasso 2019 contre Jaqueline Cristian
  • Caserta 2019 contre Anna Danilina
  • Montpellier 2019 contre Elizabeth Halbauer
  • Saint-Malo 2019 contre Marta Kostyuk
  • Valence 2019 contre Tamara Korpatsch

Foire aux questions

🎾 Combien de titres ITF a obtenu Gracheva ?

La joueuse russe Varvara Gracheva a gagné 7 titres sur le circuit féminin junior, notamment une finale contre la Française Chloé Paquet.

🎾 Gracheva est-elle droitière ou gauchère ?

Elle est droitière.

🎾 Quel est le classement de Varvara Gracheva ?

Pour connaître le classement des joueurs et joueuses de tennis russes, découvrez les fiches résumées de L’Ours Magazine.