Anna Blinkova, biographie de la joueuse de tennis

anna blinkova photo
Anna Blinkova est en pleine progression depuis trois ans.

Biographie d’Anna Blinkova

Les prouesses dans le circuit junior

Anna Blinkova est née le 10 septembre 1998 à Moscou. Dans le circuit junior ITF, elle a remporté deux titres en simple et trois titres en double. Elle a atteint la finale du tournoi junior de Wimbledon en 2015, mais s’est inclinée face à sa compatriote russe Sofya Zhuk. En août de la même année, Anna Blinkova atteint la troisième marche du podium junior.

En novembre 2015, Anna Blinkova remporte l’Abierto Juvenil Mexicano en double, avant de s’adjuger le Masters de Chengdu en avril 2016.

Blinkova rapidement remarquée en WTA

Anna Blinkova arrive pour la première fois sur le circuit WTA lors du tournoi de Limoges. Après avoir gagné deux matchs de qualifications, elle s’est ensuite faite éliminer par Anna-Lena Friedsam en trois sets. Passée professionnelle en 2016, Anna Blinkova remporte deux tournois : Stuttgart et Westende.

Le premier match de WTA qu’elle remporte a lieu lors de la Coupe du Kremlin 2016. Anna Blinkova défait la Letonne Anastasija Sevastova dans un match fou, après avoir sauvé cinq balles de match. Elle se retrouve opposée en huitièmes de finale face à la lucky loser Ana Konjuh, mais Anna Blinkova est contrainte de déclarer forfait à cause d’une blessure aux ischio-jambiers.

2017 : la Fed Cup et l’Open d’Australie

Anna Blinkova fait ses premiers pas en Grand Chelem à l’Open d’Australie, en 2017. Lors du premier tour de qualifications, elle est opposé à Monica Niculescu, qu’elle bat en trois sets. Au deuxième tour, elle s’incline face à Karolina Pliskova, tête de série n°5.

Anna Blinkova est convoquée pour la première fois en équipe nationale russe en 2017 pour affronter le Taïwan. Avec sa compatriote Anna Kalinskaya, elle remporte un match en double. La Russie s’impose 4-1 contre Taïwan.

2018 : Anna Blinkova brille à Doha

En janvier 2018, Anna Blinkova se qualifie pour le premier tour de l’Open d’Australie. Cependant, elle est sortie directement par Bernarda Pera. A Doha, elle se fait remarquer en éliminant sur sa route Elena Vesnina puis Kristina Mladenovic sans trembler. Elle est éliminée au tour suivant par Caroline Garcia.

L’année 2018 semble être celui du décollage pour la Russe car elle remporte deux tournois mineurs, à Croissy-Beaubourg, sur un forfait en finale de Karolina Muchova, puis à Rabat. Pour ce second tournoi, elle jouait en double avec Raluca Olaru.

La sensation de Roland Garros 2019

Anna Blinkova revient fort en 2019 avec une demie-finale double au Grand prix Porsche de Stuttgart. Lors de ce tournoi, elle a comme coéquipière une Géorgienne, Oksana Kalashnikova, avec laquelle elle perd contre Lucie Safarova et Anastasia Pavlyuchenkova.

En mai 2019, Anna Blinkova se qualifie pour le tableau principal de Roland Garros. Elle bat une autre joueuse russe, Margarita Gasparyan, avant de défaire la tête de série française Caroline Garcia. Devenue l’une des sensations du tournoi, elle est tout de même éliminée au tour suivant par Madison Keys.

Anna Blinkova, double demie-finaliste (fin 2019)

L’US Open 2019 est tout aussi compliqué pour la joueuse de tennis russe. Anna Blinkova s’incline dès le premier tour, non sans démériter, car elle pousse Naomi Osaka dans un bras de fer intense. Anna Blinkova remporte en septembre le tournoi de New Haven, surclassant en finale Usue Maitane Arconada.

Toujours en septembre 2019, Anna Blinkova atteint les demies à Guangzhou (Canton). Elle cède face à la future championne, Sofia Kenin, qu’elle pousse au troisième set. Même scénario, en octobre, au tournoi du Luxembourg. Anna Blinkova est stoppée par la future vainqueure, Jelena Ostapenko, en demie-finale.

Taille et poids d’Anna Blinkova

La joueuse de tennis russe Anna Blinkova mesure 1,77m pour 65kg.

Classement WTA d’Anna Blinkova

Année Classement simple Classement double
2015 826 1034
2016 206 534
2017 136 118
2018 98 100
2019 59 51