Daniil Medvedev : biographie du tennisman russe

Photo de Daniil Medvedev

Jeunesse de Daniil Medvedev

Daniil Medvedev est né le 11 février 1996 à Moscou d’un couple formé par Sergueï et Olga. Très jeune, il découvre le tennis. Initialement, les parents de Daniil, qui n’ont aucun lien avec le monde sportif, veulent inscrire leur enfant à la natation. Mais quand ils arrivent à la piscine, Daniil voit une annonce pour le club de tennis. C’est ainsi qu’à neuf ans, il débute ce sport qui lui collera à la peau.

Au niveau scolaire, Daniil Medvedev a étudié la physique et les mathématiques. Il étudie à la maison et avec un programme accéléré. Cela lui permet de poursuivre son activité sportive en dehors du temps de travail. Il entre ensuite en faculté d’économie appliquée et de commerce, mais a du mal à allier études et tennis. Il choisi donc la deuxième option. Mis à part le tennis, le jeune homme est excellent aux jeux vidéos. Il bat même un futur champion russe du jeu FIFA.

Gilles Cervara comme coach à Cannes

Daniil Medvedev a vécu à Antibes trois ans, avant de déménager pour Monaco.

C’est le Français Gilles Cervara qui le perfectionne à l’Elite Tennis center de Cannes à partir de 2014. Il remporte quatre tournois de simple et quatre tournois de double dans la catégorie Espoirs, dans laquelle il se classe 13e mondial. Avec son compatriote Karen Khachanov, il termine finaliste des Championnats d’Europe de double. Avec sa compagne et sa famille, il a d’abord habité à Antibes, avant de poser ses valises à Monaco en 2017.

Daniil Medvedev est donc parfaitement bilingue en français, une langue qu’il a étudié dès l’école primaire. Mais il avoue ressentir un certain spleen de son pays, même s’il vit sur la Côte d’Azur, où il s’entraîne. « Quand je reviens en Russie, je me sens à l’aise », précise celui qui a de nombreux amis russes.

Premiers succès et Wimbledon 2016

En mai 2016, il lance véritablement sa carrière professionnelle en se qualifiant pour son premier tournoi ATP à Nice. Il enchaîne en juin en atteignant le second tour à Bois-le-Duc, avant de se qualifier pour le tournoi de Hambourg. Il remporte son premier challenger à Saint-Rémy-de-Provence en septembre de la même année. Son ascension se confirme lorsqu’il défait le n°28 Viktor Troicki, ce qui lui permet d’atteindre les quarts de finale à Moscou.

Daniil Medvedev décroche sa première finale en simple à Chennai, en Inde, où il s’incline face à Roberto Bautista Agut. Son nom va entrer dans les esprits lorsqu’il élimine au premier tour de Wimbledon le champion Stanislas Wawrinka et fait son entrée dans le top 50. Il commence déjà à se faire connaître du public quand, au tour suivant, il jette des pièces au pied de l’arbitre, jugeant que celui-ci est corrompu. Medvedev était frustré de sa défaite face à Bemelmans en cinq sets.

Sydney 2018, son premier titre ATP

Pour son premier tournoi de l’année 2018, il remporte son premier titre à Sydney. Il élimine de grands noms du tennis mondial : Kohlschreiber, Donaldson, Lorenzi, Fognini et De Minaur. Dans ce tournoi, il fait preuve d’un mental de champion en retournant plusieurs matchs, dont la finale. Après une bonne performance aux Masters du Canada, où il sort Sock et Auger-Aliassime, il s’adjuge un second titre à Winston-Salem en battant De Minaur, Harrison, Daniel et Johnson.

L’US Open 2018 n’est pas mauvais pour le jeune Daniil Medvedev, qui élimine son compatriote Evgeny Donskoy puis la tête de série Stefanos Tsitsipas, avant de céder face à Borna Coric. Un excellent entraînement avant d’empocher son troisième titre, cette fois à Tokyo. Il balaye sur sa route des grands favoris, tels que Diego Schartzmann, Martin Klizan, Milos Raonic, Denis Shapovalov et en finale, le Japonais Kei Nishikori. Après ce tournoi de Tokyo, Medvedev prend la 22e place du classement ATP, c’est un record pour lui.

Mariage avec Daria Medvedeva

Daniil Medvedev demande Daria en mariage en 2018.

En 2018, Daniil Medvedev épouse Daria à Moscou, avec qui il partageait sa vie depuis 2014. « Je dis toujours que le moment où je lui ai fait ma demande a été le début de mon ascension. C’est arrivé après Wimbledon. J’avais l’impression d’avoir 65 ans ou plus, mais à la fin de l’année, c’est comme si j’en avais 15 », déclara plus tard le tennisman russe.

Qui est Daria Medvedeva ? Il faut savoir qu’elle jouait au tennis quand elle était plus jeune, ce qui fait qu’elle comprend très bien son mari, notamment son rythme de vie dédié au sport. Daniil Medvedev n’a jamais voulu indiquer le nom de jeune fille de sa femme, afin de la protéger. Ce que l’on sait, c’est que Daria Medvedeva a étudié le journalisme et qu’elle est parfaitement francophone. Tous deux aiment passer leurs vacances à Mykonos et aux Maldives, et Daria accompagne Daniil sur de nombreux tournois.

Victoire face à Novak Djokovic

A Bâle, toujours sur la même lancée, il sort Seppi et Tsitsipas, mais doit s’incliner face à la légende locale, Roger Federer. A Brisbane, il affronte au premier tour Andy Murray, qui souffre de sa hanche. Il l’élimine, avant de faire de même contre Raonic et Tsonga. En finale, il retrouve Kei Nishikori, qui l’empêche de rééditer l’exploit de Tokyo.

Medvedev remporte son premier titre de 2019 à Sofia, dans un tournoi peu relevé. Il remporte de nombreuses victoires, surtout à Monte-Carlo, où il sort en quarts de finale le n°1 mondial, Novak Djokovic. A Barcelone, aussi, il fait preuve de régularité en éliminant son meilleur ennemi, Kei Nishikori, avant de perdre en finale contre Dominic Thiem. Classé 14e mondial, il est pourtant éjecté dès le premier tour de Roland Garros face à Herbert.

Daniil Medvedev a remporté le tournoi de Saint-Pétersbourg. Photo Twitter @DaniilMedwed

La fin de saison 2019 de Daniil Medvedev est impressionnante. Il va jusqu’en finale aux Masters du Canada en croisant sur sa route Edmund, Garin, Thiem et Khachanov. Il s’incline en finale contre le monstre espagnol Rafael Nadal. Classé n°8, il remporte ensuite son premier Master 1000 à Cincinnati en corrigeant Novak Djokovic et David Goffin.

US Open 2019 : un sommet !

C’est gorgé de confiance qu’il aborde l’US Open, avec cependant une petite douleur à la jambe. Il commence doucement face à des adversaire mal classés comme Gunneswaran et Dellien. Face à Feliciano Lopez, il est pris en grippe par le public pour un doigt d’honneur, un jet de serviette et de raquette. A la fin du match, il remercie le public pour les sifflets, prétendant que cela lui donne de la force.

Au tour suivant, il affronte Koepfer. Dès le début du match, le public siffle bruyamment Medvedev. Le tennisman, en difficulté, parvient pourtant à retourner la partie et s’imposer. Il exécute une petite danse et remercie à nouveau le public, dans une relation cette fois plus complice. Daniil Medvedev élimine ensuite Stanislas Wawrinka dans un match épique, avant d’atteindre la finale en balayant Grigor Dimitrov, pourtant tombeur de Federer. Opposé à Nadal, Medvedev perd avec les honneurs en poussant l’Espagnol dans ses retranchements, en cinq sets.

Daniil Medvedev aborde la saison 2020 avec un classement ATP historique : 4e !

Foire aux questions (FAQ)

🎾 Quand est né Daniil Medvedev ?

Daniil Medvedev est né le 11 février 1996 à Moscou, capitale de la Russie.

🎾 Comment s’appelle la femme de Daniil Medvedev ?

La femme de Daniil Medvedev s’appelle Daria Medvedeva. Ils se sont mariés en 2018.

🎾 Daniil Medvedev parle-t-il français ?

Le tennisman Daniil Medvedev est bilingue en français.

🎾 Quel a été le score de Medvedev en finale contre Nadal en 2019 ?

Lors de l’US Open 2019, Daniil Medvedev s’est incliné en cinq sets 5/7 – 3/6 – 7/5 – 6/4 – 4/6.