Evgeny Donskoy, biographie et résultats du tennisman

Le tennis russe compte de nombreux champions, mais tous ne sont pas très connus. Voici ce qu’il faut savoir sur Evgeny Donskoy.

Un joueur formé par Marat Safin

Moscou de nuit
Evgeny Donskoy est né et habite à Moscou.

Evgeny Donskoy est né le 9 mai 1990 à Moscou, ville où il habite encore aujourd’hui. Son principal mentor est le grand champion de tennis Marat Safin. On entend parler de lui pour la première fois en 2010 lorsqu’il est éliminé dès le premier tour du tournoi de double à Séville, auquel il participait avec Morgan Phillips.

Grand adepte des surfaces dures, Evgeny Donskoy a rapidement franchi les paliers pour devenir un joueur régulier du top 100 mondial, dès 2013, où il atteint le rang de 65e, son meilleur classement. Cette saison-là, il remporte coup sur coup cinq tournois challenger.

2013 : la Coupe Davis et les Grands Chelems

Toujours en 2013, il fait ses débuts dans le tableau principal d’un grand Chelem, à l’Open d’Australie, où il bat notamment son compatriote Youzhny avant de sortir au troisième tour. Ensuite, il se fait remarquer au tournoi d’Indian Wells où il pousse Andy Murray dans un troisième set accroché.

Remarqué par sa Fédération, Evgeny Donskoy se voit offrir son premier match de Coupe Davis face au Royaume-Uni. Il bat difficilement James Ward en cinq sets et permet à la Russie de breaker. L’année 2013 est riche en événements car il débute aussi à Roland Garros, où sa victoire au premier tour face à Struff est remarquée.

Boris Sobkin comme coach

Evgeny Donskoy atteint pour la première fois de sa carrière les quarts d’un tournoi ATP, à ‘s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas.

Aux Pays-Bas, à ‘s-Hertogenbosch, il balaye John Isner et le champion local Robin Haase, pour atteindre les premiers quarts de finale de sa carrière ATP. C’est en décembre 2014 qu’il décide de prendre pour entraîneur Boris Sobkin, également coach de Mikhail Youzhny. La carrière de Donskoy semble se stabiliser. Il participe aux Jeux Olympiques de 2016, où il élimine David Ferrer, avant de s’incliner contre Steve Johnson.

Sa seule et unique victoire contre un top 10, il l’obtient en 2017, à Dubaï, où il défait le légendaire Roger Federer après avoir sauvé plusieurs balles de match. Toujours entraîné par Boris Sobkin, il n’arrive plus à retrouver son niveau d’antan et reste sur 12 victoires en challenger.

Résultats ATP d’Evgeny Donskoy

Année Open d’Australie Roland Garros Wimbledon US Open
2011 Qualifications Qualifications Pas de participation Qualifications
2012 Qualifications Qualifications Qualifications Pas de participation
2013 3e tour 2e tour 1er tour 3e tour
2014 Pas de participation Qualifications 1er tour 1er tour
2015 Qualifications Qualifications Qualifications 2e tour
2016 2e tour 1er tour 1er tour 1er tour
2017 Qualifications 1er tour 1er tour 2e tour
2018 2e tour 1er tour 1er tour 1er tour
2019 2e tour Qualifications Qualifications 1er tour