Pierre Lévy nommé ambassadeur de France en Russie ?

moscou russie

Selon plusieurs sources, Sylvie Bermann devrait être remplacée par l’énarque Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne.

Fin août, Emmanuel Macron avait demandé à tous les diplomates français d’acter le rapprochement entre la France et la Russie. Depuis la rencontre entre les présidents des deux pays, le réchauffement des relations est de mise. Mais dans les couloirs du Quai d’Orsay, certains ambassadeurs ne l’entendent pas de cette oreille. La frange russophobe met des bâtons dans les roues au gouvernement. D’où le besoin d’un gage de bonne volonté pour Paris.

Sylvie Bermann est ambassadrice de France à Moscou depuis septembre 2017. Son bilan est celui d’un lien renoué et d’échanges positifs, mais un bilan ne suffit jamais. Alors que la nomination d’un nouvel ambassadeur paraît imminente, aussi bien l’Élysée que le Kremlin souhaitent placer un énarque étiqueté russophile. C’est justement ce que conseillait le président Vladimir Poutine à son homologue français, lors du club de discussion Valdaï, à Sotchi.

En attente de la validation russe

Lors du conseil des ministres du 21 octobre, la succession de Sylvie Bermann a été étudiée et Emmanuel Macron aurait sérieusement penché son nez sur le dossier de Pierre Lévy, ambassadeur de France à Varsovie et réputé proche de la Russie. L’annonce serait même imminente. Slawomir Debski, directeur de l’Institut polonais des relations internationales, a tweeté un peu prématurément ses félicitations à son ami Pierre Lévy.

Oui, car même si le diplomate français est déjà choisi par l’Elysée, il doit attendre la validation de Moscou. Si jamais la Russie accepte le remplacement de Sylvie Bermann par Pierre Lévy, la route tracée par le Quai d’Orsay sera en franche rupture avec les dernières années voire décennies. Une possibilité qui a déjà attisé les craintes de Bruxelles ou encore du site Agora Vox.

Laisser un commentaire