Amitié France-Russie a célébré son 50e anniversaire


Edito / dimanche, novembre 3rd, 2019

L’association s’est réunie à Descartes (Indre-et-Loire), accueillant l’ancienne Premier ministre Edith Cresson et Konstantin Volkov.

Pour la petite commune de Descartes, c’est un événement. Anciennement nommée La-Haye-en-Touraine, cette petite ville de 3 500 habitants doit son nom à René Descartes, qui y a grandi. C’est aussi ici qu’a été maire Serge Petit, entre 1989 et 2001. Serge Petit est le fondateur d’Amitié France-Russie, une association qui œuvre depuis cinq décennies aux échanges culturels entre les deux pays.

Le diplomate Konstantin Volkov, également directeur du Centre de Russie pour la science et la culture, a rendu hommage à Serge Petit avant d’échanger avec les membres de l’association. Edith Cresson, ancienne Premier ministre et engagée dans la défense de la langue française, était invitée à cet événement. La soirée a été rythmée par des airs folkloriques.

Carole Blanjot reçoit l’Ordre de l’amitié

Ce fut une soirée importante pour Carole Blanjot, président d’Amitié France-Russie, qui a reçu la médaille de l’Ordre de l’amitié. Cette diplômée en droit dirige l’association depuis dix ans maintenant, et compte à son actif des missions humanitaires dans plusieurs hôpitaux russes, ou encore des échanges entre établissements scolaires.

Carole Blanjot a déclaré dans La Nouvelle République : « On souhaite faire mieux connaître la Russie en France, afin de casser l’image tronquée souvent donnée par les médias. Il n’y a pas que des dirigeants et des problèmes politiques, mais aussi des gens avec un grand cœur, beaucoup de chaleur, avec parfois des difficultés ».

Une réponse à « Amitié France-Russie a célébré son 50e anniversaire »

  1. Je me situe en accord parfait avec ces lignes, la Russie ne se résumant point à ce que disent les médias d’elle, comme s’ils étaient dans l’ignorance de la culture, de la littérature, de la musique et des traditions des peuples qui composent ce grand et noble pays.. merci.

Les commentaires sont fermés.