Staline sans prisme : “Chers lecteurs de L’Ours Magazine…”


Edito / jeudi, décembre 8th, 2022

Cette lettre est rédigée par Paul Leboulanger, rédacteur en chef de L’Ours Magazine, à l’occasion des six ans du site.

Chers lecteurs, qui nous lisez depuis la création du site il y a six ans, ou qui venez à peine de nous rejoindre, merci de nous encourager par votre intérêt vigoureux.

J’ai créé L’Ours Magazine pour combler un vide inexplicable : l’absence de média de référence sur le web français pour traiter de culture russe, une culture pourtant si riche ! Six ans plus tard, force est de constater que vous êtes toujours plus nombreux à nous lire. Merci, sincèrement.

Comme vous l’avez constaté, cette année, j’ai opté pour une approche plus qualitative que quantitative de la production. Douze mois plus tard, je pense avoir eu raison. Voilà enfin mon premier projet d’envergure : un essai historique sur Staline, qui a demandé du travail, des heures d’entretien avec des spécialistes du sujet, mais aussi des heures de réflexion intérieures pour tenter de comprendre ce personnage si mythifié et complexe, et trouver les mots justes pour dévoiler les nouvelles informations que les chercheurs ont à nous transmettre.

Ce livre s’appelle Staline sans prisme car il propose une lecture amorale de l’Histoire, dans un but de démythification. J’écris pour vous convaincre de le lire, bien sûr, mais parce que j’en ai l’intime conviction : la manière dont est présenté le personnage n’aide pas à comprendre la réalité historique. Il était certes un bourreau, un cynique. Cela doit être dit. Mais tout un pan de sa vie, notamment sa jeunesse, sont bien trop occultés pour permettre d’en tirer un jugement sérieux.

Pour écrire cet ouvrage, j’ai réalisé des interviews avec de brillants chercheurs tels que Kateryna Lobodenko, Célia Mugnier, Eric Aunoble, Myriam Truel, Olga Konkka ou encore Sofia Tchouikina. Toutes ces interviews sont retranscrites dans le livre, à la suite de l’essai. Elles creusent des sujets tels que l’utilisation des manuels scolaires et des musées dans la propagande, le rôle de la guerre civile dans la prise de pouvoir de Staline, l’évolution l’image du tsar rouge dans la littérature et le cinéma, ou encore l’influence de Victor Hugo sur les jeunes révolutionnaires socialistes.

Cette année a été riche de projets grâce à votre soutien. Nous avons accueilli une journaliste pétersbourgeoise dans notre rédaction pour vous proposer des articles encore plus poussés. Nous avons resserré des liens forts avec l’association russophone Glagol, dont le dynamisme est remarquable. Le lancement de notre compte Instagram, enfin, a pour objectif de diversifier notre lectorat.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien en 2023, quant à nous, nous continuerons de vous proposer un accès libre et gratuit à nos contenus!

Paul Leboulanger

Plus d’informations:

Acheter le livre “Staline sans prisme” sur Fnac.com