Le réalisateur russe Klim Chipenko tourne en ce moment le premier long-métrage en orbite de l’Histoire. La capsule Soyouz devrait prochainement rejoindre la station spatiale internationale.
Pour mettre des étoiles dans les yeux du public, il faut savoir s’en rapprocher. La Russie est officiellement le premier pays à réaliser une œuvre culturelle dans l’espace, et il s’agit d’un film. L’heureux réalisateur qui s’est vu offrir cette chance historique est Klim Chipenko, notamment connu pour le film Salyut 7, déjà consacré à l’exploration spatiale.
Il est parti depuis la capsule Soyouz MS-19 avec l’actrice Ioulia Peressild et le cosmonaute Anton Chkaplerov. Le décollage de la fusée s’est effectué le mardi 5 octobre 2021 à 8h55 depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan. En moins de cinq minutes, la petite équipe était déjà propulsée à plus de 150 kilomètres d’altitude. Aucun problème n’est survenu lors des décrochages des étages de la fusée. La capsule est censée s’arrimer à la station spatiale internationale (ISS) lundi 11 octobre à 12h12.
Un défi cinématographique dans l’espace
Le film de Klim Chipenko, baptisé Le défi, va mettre en scène une chirurgienne chargée de sauver un cosmonaute. Le réalisateur et l’actrice n’auront que douze jours devant eux pour tourner l’ensemble des scènes – ils seront de retour dès le 17 octobre. « C’est un grand plaisir, a déclaré Ioulia Peressild. Pour moi, l’espace est attirant et illimité ». La Russe de 37 ans a suivi un entraînement à l’apesanteur pour tenter d’allier les métiers de comédienne et de cosmonaute.
C’est un véritable défi technique, puisque Klim Chipenko devra s’occuper de tout : la caméra, le son et la lumière. « On verra ce qu’il est possible de tourner dans ces conditions, s’est-il inquiété. Certaines choses vont réussir, d’autres pas ». Le cosmonaute, troisième membre de l’équipe, doit quant à lui apprendre des répliques et le métier d’acteur, qu’il juge difficile.
La conquête de l’espace n’est jamais finie
Enfin, au-delà de l’aspect culturel, cette mission est surtout le rappel par la Russie de son rôle dans la ruée actuelle vers l’espace. Alors que les Américains ont dévoilé un projet de film dans l’espace, avec l’acteur Tom Cruise, et que les milliardaires Jeff Bezos et Richard Branson ont multiplié les vols de loisirs, les Russes veulent marquer leur territoire. Ils comptent prochainement réintégrer le tourisme spatial dans leur champ d’action, en transportant un milliardaire japonais sur l’ISS.
Pour rappel, l’Union soviétique fut la première à mettre en orbite un satellite, un animal, un homme puis une femme dans l’espace. Même si elle n’est jamais parvenue à envoyer un Russe sur la Lune, Roscosmos, l’agence spatiale russe, veut redorer son blason. En effet, ces dernières années, elle a accumulé les pannes en série, les affaires de corruption et la perte du monopole sur les vols habités vers l’ISS. Le président russe a récemment déclaré qu’il voulait que son pays demeure une puissance spatiale.
De bons et passionnants messages continuez comme ça 🙂