Inspiré du célèbre roman de Tolstoï, Guerre et Paix de Sergueï Bondartchouk sera de nouveau à l’affiche dès le 22 novembre en version remasterisée.
Un des films les plus coûteux
Oscar du meilleur film étranger, Golden Globe et sélectionné au festival de Cannes, le chef d’œuvre de Bondartchouk Guerre et Paix est un film hors du commun à bien des égards. Tout d’abord en raison de son budget colossal : plus de 8 millions de roubles soviétiques. Selon le magazine Forbes, il faudrait 700 millions de dollars au 21e siècle pour le produire. Guerre et Paix est une entreprise qui a demandé cinq ans de tournage et un investissement fabuleux, parmi les plus importants de l’histoire du cinéma.
Un succès populaire
Ces dépenses ont eu les répercussions qu’elles visaient, puisque le film, en plus de rafler des récompenses en Russie et au-delà, a généré un nombre d’entrées démentiel. En France, ce sont plus de 1 200 000 spectateurs qui se sont rués dans les salles pour assister à cette fresque en quatre parties. Ce long-métrage se positionne dans le top 30 du box-office russe de tous les temps.
Un film hors catégorie
Tout comme le livre de Léon Tolstoï, le film Guerre et Paix se situe entre 1805 et 1812, lors de la guerre qui oppose la France aux armées alliées de l’Autriche et de la Russie. Il se découpe en quatre parties (André Bolkonski, Natacha Rostova, 1812 et Pierre Bezoukhov) et dure environ 6h40. Entre la bataille d’Austerlitz et celle de la Moskova, les armées napoléonienne et russe s’affrontent dans des combats épiques. Pour tourner la bataille de Borodino, Bondartchouk a fait appel à – tenez-vous bien – 120 000 figurants ! Le réalisateur, pour rendre la scène crédible, s’est appuyé sur les conseils avisés de nombreux musées.
Un casting trois étoiles
Le casting est un autre argument qui pousse à voir ou revoir ce chef d’œuvre. On retrouve Bondartchouk lui-même, dans le rôle de Pierre Bezoukhov, mais aussi l’inénarrable Lioudmila Savelieva, danseuse à l’académie Vaganova de Saint-Pétersbourg, qui interprète Natacha Rostov. Le prince Bolkonski est joué par Viatcheslav Tikhonov, qu’on retrouve des années plus tard dans le fameux Soleil trompeur de Mikhalkov.
Où et quand voir Guerre et Paix ?
Vous avez envie de revoir cette merveille sur grand écran ? Sachez qu’un événement marathon sera organisé au Max Linder Panorama, avant sa sortie en salles le 22 novembre. Voici les informations :
- Projection marathon (intégralité du film) samedi 11 novembre à partir de 14h30 – 18€ – Max Linder Panorama, 24 bd Poissonnière Paris
- Sortie au cinéma en version restaurée le 22 novembre.
- Dès à présent en DVD ou en Blu-ray sur la boutique de Potemkine.