Qu’est-ce que la culture russe ? S’il impossible de répondre à cette question en un seul article, cependant, on peut vous donner un aperçu global de l’étendue de la culture russe. L’Ours Magazine, « le site spécialiste de la culture russe », vous donne ici quelques éléments… à vous de naviguer !
Qu’entend-on par « culture russe » ?
Sous cette expression, on regroupe tout un pays avec sa langue, son alphabet, sa population, mais aussi son Histoire, sa religion orthodoxe et les autres fois qui s’y développent, et enfin, un peuple : les Russes, dont on célèbre si souvent l’âme. Ces éléments, cette âme russe, nous les retrouvons dans tous les arts culturels : la littérature, le cinéma, la musique classique, mais aussi la danse, la chanson, etc.
La culture musicale russe
Découvrez les plus grands compositeurs russes
La Russie est un pays extrêmement riche en matière de musique. Tout d’abord la musique classique, avec les plus grands compositeurs, dont Tchaïkovski et Rachmaninov ; mais aussi la chanson populaire avec les airs Katyusha et Kalinka, interprétés par les Chœurs de l’Armée rouge ou encore Valeria Kurnushkina ; et enfin, et surtout, les ballets russes et leur histoire incroyable, révélateurs d’une grâce, d’une rigueur artistique, et d’un particularisme slave dans la danse.
Plongez dans l’histoire des Ballets russes
La culture littéraire russe
Quand on parle de culture russe, on pense immédiatement à Tolstoï et Dostoïevski, les deux éminents représentants de la littérature du 19e siècle. Les écrivains russes sont très nombreux et talentueux, depuis Pouchkine à Gorki, et encore de nos jours. Voici quelques mouvements littéraires qui ont marqué la Russie :
- Acméisme ;
- Formalisme russe ;
- Oberiou ;
- Réalisme socialiste ;
- Symbolisme.
Laissez-vous compter la vie des écrivains russes
La culture cinématographique russe
Le cinéma soviétique est l’un des premiers à s’être autant développé, notamment sous l’impulsion de Lénine qui y voyait un important moyen de propagande et d’éducation du peuple. Sergueï Eisenstein, le plus connu à cette époque, est encore étudié dans les écoles et influence Hollywood. Depuis, le cinéma russe a évolué, sous l’impulsion de Tarkovski et Mikhalkov. Voici quelques studios de cinémas russes :
- Gorky Film studio ;
- Lenfilm ;
- Mosfilm ;
- Studio d’Odessa ;
- Studio Dovjenko.
Découvrez les grands réalisateurs russes et soviétiques
La peinture russe
Les peintres en Russie sont moins connus mais non moins talentueux. Plusieurs mouvements ont traversé la peinture slave, comme le constructivisme, le productivisme et le suprématisme. Ivan Bilibine, Ivan Kramskoï, Marc Chagall, Vassily Kandinsky, Kasimir Malévitch, Ilya Répine ou encore Andreï Roublev sont les plus connus d’entre eux.
Culture gastronomique russe
Bien entendu, dans la culture se situent aussi les spécialités culinaires russes. Qu’il s’agisse des zakouski, des vtaroye ou des piervoye… La gastronomie russe a influencé le monde et s’est implantée jusqu’en France, où l’on trouve de nombreux restaurants et magasins russes. Voici quelques plats typiques :
- Bortsch ;
- Bœuf Stroganoff ;
- Pelmenis ;
- Pirojkis ;
- Vatrouchka ;
- Caviar et blinis…
La culture historique russe
Enfin, ce qui fait une culture, c’est aussi son passé. L’époque des tsars et des Romanov, suivie par l’époque soviétique, et enfin l’époque actuelle. Les personnages qui ont marqué les siècles de la Russie sont Raspoutine, Alexandre Souvorov, Youri Gagarine, Stakhanov… Mais aussi les symboles qui s’y sont attachés, tels que le drapeau russe, la chapka, l’ours, la neige ou encore la Lada, cette petite voiture très résistante.
La culture sportive en Russie
Les sportifs russes ont aussi leur place à part entière dans la culture du pays. Le hockey sur glace passionne les foules, tout autant que les arts martiaux et, de plus en plus, le football. Les Russes ont toujours eu de très bons joueurs de tennis, comme Maria Sharapova et Daniil Medvedev aujourd’hui. Malheureusement, la pratique sportive est entachée par des affaires de dopage lors des Jeux olympiques.
Le sport national, après le hockey, c’est bien évidemment les échecs. L’Union soviétique, et aujourd’hui la Fédération de Russie, comptent les plus grands champions d’échecs au monde.
Les montres dans la culture russe
La Russie a une culture horlogère très importante, qui a pris de l’ampleur sous la période soviétique, avec une utilisation militaire et institutionnelle du temps. Les montres russes s’exportent aujourd’hui en nombre, jouant sur l’Histoire du pays et des grandes innovations.
La montre est vue comme un élément de luxe même en Russie, pays qui a su apporter une forme de sobriété sur l’esthétique des cadrans et une expertise sur les mécanismes.
Les symboles de la culture russe
Comme le montre ce sondage, les Français ont tout un imaginaire associé à la Russie. Celui-ci emprunte beaucoup à la période soviétique, ou encore aux éléments indémodables comme la chapka russe.