Et si vous partiez en croisière dans la mer Baltique ?

La mer Baltique borde les villes septentrionales de l’Europe les plus riches, autant dans leur diversité que leur authenticité. Les croisières sont un excellent moyen de découvrir les plus fameux ports de cette mer et profiter des paysages incroyables qui l’entourent. 

Crédit : Philip Plisson

Quelles sont les destinations de la mer Baltique ?

L’avantage de voyager dans la Baltique est le nombre étonnant de villes merveilleuses à des distances parfois minces. Si la ville de Saint-Pétersbourg est la plus célèbre, grâce à la culture russe qui l’accompagne mais aussi la beauté de ses monuments, d’autres villes européennes ont aussi un grand intérêt. Voici une petite liste des destinations de la mer Baltique :

  • Saint-Pétersbourg (Russie) : véritable capitale culturelle, elle abrite des palais, des musées et des parcs tous plus fascinants les uns que les autres
  • Stockholm (Suède) : la ville comporte quatorze îles originales et un centre médiéval pittoresque
  • Tallinn (Estonie) : entre authenticité et modernité, on y découvre un centre fortifié préservé et des charmantes allées
  • Helsinki (Finlande) : la place du Sénat, ses monuments néoclassiques, et un panorama marin idyllique
  • Copenhague (Danemark) : port marchand aux couleurs vives et au passé viking, désormais ville dynamique européenne
  • Visby (Suède) 
  • Turku (Finlande)
  • Ronne (Danemark)
  • Warnemunde (Allemagne)
  • Riga (Lettonie)
  • Klaipeda (Estonie)
  • Gdansk (Pologne)… 

Pourquoi choisir une croisière en mer Baltique ?

Les croisières en mer Baltique sont la meilleure façon de visiter ces villes nordiques. La richesse et l’activité intense générées par les flux portuaires, au fil des siècles, ont façonné chacun de ces lieux. Pour visiter l’ensemble des villes baltiques lors d’un voyage, la croisière est donc le plus adéquat. 

Des voyages sont proposés par Ponant, par exemple, qui permettent de passer des lieux auparavant sous l’influence viking, à des contrées aux traditions slaves ou germaniques. Plus précisément, une croisière de ce type vous garantira de voyager dans un navire à taille humaine avec un service haut de gamme et des excursions originales sur le pourtour baltique. Qui n’a jamais rêvé de visiter la résidence des tsars russes dans un cadre luxueux, avant de découvrir les forêts féériques de Finlande ?

Crédit : Sylvain Adenot

Mer Baltique : quels sont les meilleurs itinéraires ?

Les itinéraires de la mer Baltique sont nombreux et dépendent de vos préférences. Il est recommandé de partir entre la fin du printemps (mi-avril) et le milieu de l’été (fin juillet) pour profiter pleinement des régions baltiques. L’un des meilleurs itinéraires selon nous est de réaliser une boucle entre Stockholm et Copenhague, en passant par Turku, Helsinki, Saint-Pétersbourg, Tallinn puis Visby. 

Il existe bien entendu de nombreux autres itinéraires, avec plus ou moins d’escales, que vous pouvez retrouver dans les offres de la compagnie Ponant, spécialisée dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons avant tout de ne pas rater sur votre chemin certains lieux : la forteresse de Suomenlinna, le musée de l’Ermitage, la Neva ou encore le cœur médiéval de Tallinn.

Crédit : Servane Roy Berton

Quelques conseils avant de partir en croisière

Une croisière sur la mer Baltique est un vrai plaisir, mais ça se prépare. Pensez à prendre des médicaments contre le mal de mer – et éventuellement les maux de ventre, puisque le petit-déjeuner scandinave qui mêle café, hareng, œufs et saucisse peut surprendre. Pensez bien entendu à prendre un visa si vous comptez visiter Saint-Pétersbourg en autonomie.

Autre conseil d’importance : choisissez bien votre date de départ. Si l’hiver est tout simplement impensable pour une croisière, avec des températures avoisinant parfois les -30°C, excluez également l’automne. Le meilleur moment pour monter dans un navire et partir à la découverte de la Baltique, c’est entre avril et juillet.