Le drapeau de la Russie

La culture russe possède une riche Histoire, que l’on peut comprendre à travers l’évolution de son drapeau. Avant le drapeau actuel de la Fédération, il y avait celui de l’URSS, et encore avant celui des tsars. Voici un guide complet sur la question.

Le drapeau russe actuel

Les couleurs du drapeau russe

drapeau actuel federation russie
Drapeau actuel de la Fédération de Russie

L’actuel drapeau de la Russie a été dessiné en 1991 et officiellement adopté par un décret le 11 décembre 1993. Il s’agit d’un drapeau qui date du règne de Pierre le Grand, entre 1682 et 1725. Il reprend les trois couleurs panslaves, dont voici la signification dans la tradition byzantine :

  • Le rouge : la souveraineté, la puissance
  • Le bleu : la Vierge, protectrice du pays
  • Le blanc : la liberté et l’indépendance

L’interprétation de ces trois couleurs qui est faite aujourd’hui, de manière informelle, est différente. Le blanc signifierait la paix et l’innocence ; le bleu servirait à marquer la foi et la loyauté ; tandis que le rouge serait le symbole de la force, l’énergie et le sang versé pour la patrie.

En 2007, la Russie a planté son drapeau au fonds des eaux de l’océan Arctique, au Pôle Nord. Cela servait à montrer la puissance scientifique du pays, mais également rappeler sa volonté de tirer parti des ressources en gaz, pétrole et diamants.

Histoire du drapeau russe actuel

C’est sous le tsar Alexis Ier que les trois couleurs (blanc, bleu, rouge) apparurent en premier. En effet, la construction du navire de guerre Orel est confiée à l’ingénieur néerlandais David Butler. Celui-ci commande alors des tissus rouges, blancs et bleus (les mêmes couleurs que les Pays-Bas). Son premier dessin en 1668 est donc une croix bleue qui découpe des carrés rouges et blancs disposés en diagonale.

drapeau alexis russie naval
Pavillon naval de l’Orel sous Alexis Ier

En 1693, Pierre le Grand déploie le premier un drapeau à trois bandes blanc-bleu-rouge, surmontées par un aigle bicéphale. Il faut savoir que cet aigle a continué de représenter l’État russe depuis Ivan le Terrible jusqu’à Pierre le Grand, et ces nouveaux drapeaux colorés ne sont que des pavillons navals. Fier de sa trouvaille, le tsar se rend aux Pays-Bas, où il décide de normaliser l’usage d’un pavillon similaire pour sa marine marchande, le 13 janvier 1720.

Les restes de la première bannière du Tsar de Moscou avec l’aigle bicéphale.

Fête du drapeau russe

La Fédération de Russie célèbre chaque année, le 22 août, la fête du drapeau (den’ flaga). Il s’agit pour les Russes de commémorer l’adoption officielle du drapeau aux trois bandes par le décret du 11 décembre 1993. Celui-ci était déjà utilisé après le putsch de Moscou deux ans plus tôt, même si le bleu était plus clair.

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.amazon.fr/gp/product/B07CK931L4/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07CK931L4&linkCode=as2&tag=oursmagazine-21&linkId=0cae10a772a699ae0163e2a9eb6f8bfb“]

Le drapeau communiste (URSS)

Symboles du drapeau soviétique

drapeau communiste urss 1923
Le drapeau de l’URSS a toujours gardé cet aspect, même s’il subit deux évolutions mineures en 1950 et 1980.

Le drapeau de l’Union des république socialistes soviétiques (URSS) a été adopté le 12 novembre 1923. Ce drapeau a ensuite inspiré la république de Chine, la Corée du Nord, le Vietnam, la République de Yougoslavie et la RDA. Il reprend les principaux symboles de la révolution et du nouveau pouvoir qui s’installe après la guerre civile :

  • Le rouge : couleur du parti communiste, il représente le sang versé par les révolutionnaires
  • La faucille et le marteau : l’union des paysans et des ouvriers russes
  • L’étoile rouge à liseré doré : symbole de l’Armée rouge

Depuis 2007, le drapeau communiste est porté par une garde d’honneur, juste après le drapeau russe actuel, lors des défilés du Jour de la Victoire.

Drapeau de l’Armée rouge

Les drapeaux des républiques socialistes

Il faut savoir que chaque république socialiste possédait son propre drapeau dès 1923, qui était pratiquement le même que celui de l’URSS, avec inscrites sous la faucille et le marteau les initiales de la république. C’est le cas par exemple, de l’Ukraine (YPCP), la Lettonie (LPSR) ou encore l’Ouzbékistan (CCP).

drapeau communiste belarus
Le drapeau de la Biélorussie sous l’Union soviétique

En 1945, avec les recommandations insistantes de l’ONU, l’Union soviétique décide de distinguer plus précisément les drapeaux des républiques afin de mieux les reconnaître lors des événements internationaux. C’est ainsi que le drapeau estonien est flanqué de vagues bleues, tandis que celui de la Biélorussie est agrémenté d’un motif traditionnel de routchnik rouge, sur la bande gauche ainsi que d’une bande verte en bas (c’est le drapeau de l’actuelle Biélorussie sans les symboles communistes).

Les anciens drapeaux de la Russie

Le drapeau impérial russe

drapeau imperial russie aigle
Alexandre II impose ce drapeau à partir de 1858.

Depuis le 18e siècle et le fameux drapeau de Pierre le Grand, l’Empire russe a connu de nombreux drapeaux. Pour les plus anciens, se sont succédé le drapeau de l’Écosse inversé (la croix de Saint-André bleue sur fond blanc) ; l’Union Jack inversé ou encore la croix bleue sur les trois bandes du pavillon naval russe.

Au 19e siècle, on voit apparaître le célèbre drapeau impérial noir-or-blanc, qui reprend les couleurs des armoiries impériales. C’est Alexandre II, en 1858, qui approuve ce drapeau terrestre qui évoque :

  • Le noir : l’aigle bicéphale
  • Le jaune (or) : le fond de la bannière impériale
  • Le blanc : la couleur de Saint-Georges

Cet ancien drapeau impérial est utilisé de 1858 à 1883, en parallèle du drapeau national tricolore blanc-bleu-rouge. Entre 1883 et 1917, depuis une décision d’Alexandre III, c’est le drapeau national qui est uniformisé.

Les premiers drapeaux russes

etendard mongole russie
Un étendard mongole sur le territoire russe

Entre 1240 et 1502, la Russie est sous la domination des héritiers de Genghis Khan. On appelle ce territoire la Horde d’or. L’étendard des Mongols comprend alors un tamga, c’est-à-dire un sceau ou un timbre qui sert à reconnaître les origines et les branches de la famille qui le possède. Il n’y avait donc pas un unique étendard pour la Russie à cette époque, mais une multitude, avec des tamgas différents.

La république de Novgorod, la principauté puis le tsarat de Moscou ont connu de nombreuses bannières également. Le « drapeau » moderne n’existait pas, il s’agissait alors de trouver un étendard pour que les armées combattent sous une autorité unique. Ceux-ci étaient souvent sur fond rouge ou liseré rouge, couleur du peuple russe au Moyen-Âge. Ils représentaient Jésus, les saints ou encore l’aigle bicéphale du tsar.

Bannière d’Ivan le Terrible, soutenu par les armées célestes et terrestre ainsi que l’archange Saint-Michel pour reconquérir les terres russes (1560).
Bannière d’Ivan le Terrible pour conquérir le khanat de Kazan (1558) qui représente le Sauveur miséricordieux et la couleur rouge du peuple russe uni.