Top 10 des meilleures vodkas russes et étrangères

Vous êtes à la recherche de la meilleure vodka russe ? Oubliez la Poliakov, faite en France, ou la Smirnoff, fabriquée par les Américains. Voici une sélection soignée des 10 meilleures vodkas au monde, parfaites pour accompagner la cuisine russe.

1. Vodka Beluga

Acheter la Vodka Beluga

Sans concurrence possible, la Beluga est la vodka russe la plus prestigieuse et qualitative. Elle nous vient tout droit de la Sibérie occidentale (Mariinsk, plus précisément) où est installée la distillerie. Au pied des monts Altaï, dans la taïga, un puits artésien de plus de 300 mètres de profondeur sert à récupérer l’eau naturelle utilisée pour la vodka.

La vodka russe Beluga est faite à base d’eau de vie de malt longuement maturée et particulièrement délicate sur le palais. Avec des malossols, du poisson séché ou un toast au caviar, la Beluga prend toute sa saveur. C’est une véritable success story pour la marque créée seulement en 2002, qui a su convaincre tous les amateurs de vodkas les plus exigeants. Aujourd’hui, sans débat possible, nous vous conseillons celle-ci.

2. Moskovskaya

Acheter une Moskovskaya

La bouteille de Moskovskaya a un succès phénoménal en Allemagne, par contre il est difficile de s’en procurer en France. Cette vodka est produite en Russie depuis l’époque soviétique. Elle est relativement légère, avec 38° au compteur.

Son arôme est original, l’alcool n’est pas trop rond ni crémeux. C’est un subtil équilibre obtenu par de nombreuses distillations. Le savoir-faire et l’expérience acquise par cette vodka avec le temps lui permettent de dépasser en goût et fiabilité de plus récentes mais prétentieuses marques. Très proche de la Stolichnaya, elle se distingue par une vraie élégance en bouche.

3. Vodka Tsarskaya

La vodka est devenu avec le temps un véritable produit de luxe. Et dans ce registre, c’est la Tsarskaya qui se distingue. Son atout majeur ? Un storytelling hors du commun, puisqu’il s’agit de la marque que consommaient les tsars qui ont régné sur l’Empire russe pendant des siècles. La Tsarskaya est produite à Saint-Pétersbourg depuis l’époque de Pierre le Grand. Le blé dur et l’eau du lac Ladoga donnent toute sa force à cette vodka russe, adoucie par le miel et la fleur de tilleul.

Différentes bouteilles dérivées existent, mais celle qui mérite toute notre attention est la Tsarskaya Golden Snow, qui est enrichie avec de l’or à 24 carats. Cette vodka est de qualité et sublime les tablées pour de jolies soirées. Une vodka qu’il faut avoir essayé !

4. Russian Standard Original

Acheter la Russian Standard Original

Pour les initiés, il y a bien sûr la vodka Russian Standard Original. Très appréciée par les fins gourmets, c’est sans doute la meilleure vodka pour accompagner son festin (ou pour se mettre bien, évidemment). On vous la recommande à plus d’un titre. Tout d’abord pour son odeur si fameuse, celle des fleurs blanches d’acacia qui lui donnent un fort caractère. Il s’agit de la vodka russe par excellence, pas forcément idéale quand on n’est pas habitué. Alors la bouteille est un peu au-dessus des prix bas de gamme, mais le rapport qualité-prix est très avantageux.

Lire le détail de notre avis sur la Russian Standard

5. Stolichnaya Vodka

J’achète une Stolichnaya !

Notre avis sur la Stolichnaya est qu’elle présente le meilleur rapport qualité-prix de tout ce classement – et de loin ! Pour un budget très petit, on peut se faire plaisir sans rogner sur l’exigence. Cette vodka a une longue histoire, qui remonte aux années 1900. C’est à Moscou (Stolichnaya veut dire qu’elle vient de la capitale) que les Soviétiques commencent à la produire en 1938.

Alors certes, difficile de concurrencer les marques prestige évoquées plus haut, mais cette boisson faite au seigle et au blé comble les Russes et le monde depuis des décennies. Petit conseil : vérifiez sur l’étiquette s’il y a noté “premium” ou “russian”. La première est produite en Lettonie, la seconde en Russie.

Lire notre avis sur la Stolichnaya

6. Vodka Imperial Gold

Fabriquée à partir d’ingrédients naturels, et de l’eau du lac Ladoga, la vodka Imperial Gold est un trésor en bouteille. Comme son nom l’indique, elle est enrichie avec des paillettes d’or. Son style très élégant et le portrait de Pierre le Grand affiché lui confère une dimension luxueuse. Elle est parfaite pour accompagner des mets gourmands tels que le foie gras ou le caviar rouge.

Bien meilleure que le vodka Smirnoff, par exemple, l’Imperial Gold souffre néanmoins la comparaison avec la Beluga ou la Tsarskaya, qui dans la même gamme de prix offrent une expérience inoubliable.

7. Ketel One Hollande

Commander Ketel One Hollande

La bouteille de Ketel One Hollande est selon nous la favorite de la majorité des clients. « Ce n’est pas une vodka russe ! » allez-vous nous dire. En effet, il s’agit d’une production familiale néerlandaise de qualité. En général, la Ketel One se distingue par son aspect léger et frais en bouche. Idéal si le but n’est pas la cuite instantanée, mais plus le plaisir du moment. On note le goût mielleux qui reste longtemps en bouche après la gorgée. Vodka parfaite pour passer une soirée sympa entre amis, elle n’est pas excessivement chère comparée au marché. Recommandée vivement !

8. Eristoff

Voir la vodka Eristoff

Extrêmement populaire en France, la vodka Eristoff est très utilisée en cocktails. On peut aussi la déguster en shot, elle ne démérite pas. Créée en Géorgie en 1806, cette vodka est l’une des meilleures que l’on vend dans les épiceries de proximité. Déjà plusieurs fois récompensée par des prix de dégustations, cette boisson est plutôt légère (37,5°) et permet une soirée agréable.

9. Absolut Vodka

Acheter une Absolut Vodka

En huitième choix, notre épicerie en ligne vous présente la vodka Absolut. Cette boisson venue de Suède est une référence dans la majorité des magasins slaves de France. Les jeunes en raffolent, les amateurs de vodka adorent en faire des cocktails… Assez moelleuse, sans sucre, avec une eau issue de source naturelle : l’Absolut a toutes les qualités requises pour vous conquérir. Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à la découvrir, un vrai plaisir gustatif !

Le reste de notre classement des vodkas russes

comptoir vodka

10 Vodka Kalashnikov

11 Belenkay

12 Pyat Ozer

13 Flagship

14 Kremlevka

15 Finlandia Vodka

Quel est notre avis sur la Jelzin Vodka ?

De plus en plus utilisée dans les bars français, la Jelzin attise la curiosité des amateurs. Que vaut-elle ? Pourquoi a-t-elle autant de succès ? Rappelons tout d’abord quelques éléments de mise en contexte. La vodka Jelzin n’est pas russe mais bien française, elle est même née en Alsace. Sa qualité est plutôt correcte, avec une distillation en cinq étapes.

Notre avis sur la Jelzin est qu’il ne s’agit pas d’une vodka de table, mais en a-t-elle eu la prétention ? Après tout, son marketing est surtout axé sur le pur amusement en soirée. Cette vodka française est, à l’inverse, parfaite pour concevoir des cocktails originaux, notamment acidulés, car son goût élégant et frais donne un “peps” très intéressant. Les barmen ou fans de cocktails ont tout intérêt à se tourner vers cette vodka.

Prix cassés pour la Jelzin !

Pour les autres, qui souhaitent boire une vodka pure entre amis, les autres produits présentés sur cette page seront plus adéquats !

Foire aux questions (FAQ)

🍸 Quelle est la meilleure vodka au monde ?

Si la Beluga est la meilleure vodka russe, elle est sans doute également la meilleure du marché mondial. D’autres peuvent la concurrencer fortement : Stolichnaya, Moskovskaya, Ketel One… Consultez notre classement pour en savoir plus.

🍸 Quelle est la meilleure vodka polonaise ?

La Zubrowka est la plus connue en France parmi les vodkas polonaises, mais nous conseillons surtout la Zoladkowa Gorzka.

🍸 Quelle vodka choisir pour les cocktails ?

Pour faire un cocktail, pas besoin (et même interdiction) de taper dans les marques premium. Choisissez plutôt les bouteilles intermédiaires telles que l’Absolut ou la Finlandia. Si vous voulez une marque aromatisée, optez pour les Ciroc.