Notre avis sur la vodka Stolichnaya

La Stolichnaya est une vodka russe ancienne et réputée, qui ne se présente plus. Voici notre opinion sur cette marque (très) recommandable.

L’avis de la rédaction sur la Stolichnaya

Avis général sur la vodka

Est-ce son passé si chargé qui veut ça : la Stolichnaya est sans doute l’une des vodkas russes les plus sous-cotées du marché. Alors certes, on est loin des Beluga, Tsarskaya et autres Imperial… Mais le goût rond et chaleureux de la Stoli mérite un peu plus d’attention. Donc non, ce n’est pas une vodka que l’on doit cantonner à la conception de cocktails. De prime abord sobre, elle vous dévoile peu à peu un caractère intéressant. Cela est permis grâce au seigle, ingrédient qui allège l’ensemble.

Vous pouvez la boire fraîche, elle est bonne agrémentée de glaçons, mais ne vous y trompez pas : elle est une bonne classe au-dessus des vodkas scandinaves. Enfin, pour un prix aussi faible, le rapport qualité-prix est nettement avantageux. Notre avis est donc globalement enthousiaste.

Résumé des atouts de la Stolichnaya

  • Ronde et boisée
  • Légère
  • Anisée
  • Equilibrée

Quel est le prix de la vodka Stolichnaya ?

Comme nous venons de l’évoquer, le prix moyen de la Stolichnaya est relativement faible. Il faut compter entre 10€ et 15€ pour la bouteille traditionnelle de 70cl, et une fourchette plus élevée pour les dérivés. Si vous voulez voir le prix exact actualisé, le lien en-dessous vous le permet.

Voir les prix de la Stolichnaya en direct

Quels sont les types de Stolichnaya ?

La Stolichnaya classique est appelée « Red » en raison de son étiquette et son passé communiste. Mais il existe une variété de bouteilles dérivées dont voici une liste non exhaustive :

En plus de ces bouteilles, vous trouverez absolument tous les fruits possibles et inimaginables, dont l’arôme vient parfumer la Stoli : citron, framboise, pêche, pomme, fraise, cerise, orange… Une version « miel » existe aussi, et elle est délicieuse.

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La vodka Stolichnaya en quelques mots

Pour commencer, rappelons les origines de cette bouteille traditionnelle : elle est apparue au début du siècle dernier, en Russie, et plus précisément de Moscou. Stolichnaya veut en effet dire « qui vient de la capitale ». Face au succès très disparate des vodkas en vogue à Moscou, le gouvernement décide de créer sa marque, son usine (la distillerie Crystal), et ses normes de qualité.

En 1938, la marque Stolichnaya est déposée et la production peut alors démarrer. La notoriété pointe son nez vers les années 1950, au sortir de la guerre, où les citoyens soviétiques sont heureux de consommer la vodka « de la victoire », de l’Etat. Ils lui donnent même un petit nom affectif : la Stoli. En 1972, le groupe américain Pepsi décide de conclure un deal : l’URSS importera les sodas et exporter aux Etats-Unis la vodka Stolichnaya.

Voici le succès de cette boisson résumée en quelques lignes. Depuis la chute de l’Union soviétique, il existe deux sociétés et donc deux Stolichnaya : une Russe et une Lettone. Pour les reconnaître, voici une petite astuce :

  • Etiquette « Imported Vodka » : version SPI, produite en Lettonie
  • Etiquette « Russian Vodka » : version FKP, produite en Russie

Comment est fabriquée la vodka Stolichnaya ?

Recette ancestrale, elle n’a pas changé depuis des années et se base essentiellement sur deux céréales : le blé et le seigle. La fermentation de la Stolichnaya dure environ 60 heures, ce qui est dans la norme des vodkas russes. La distillation se fait en trois étapes afin de récolter un alcool d’environ 96%. L’eau est ensuite ajoutée puis l’ensemble est filtré à quatre reprises, au charbon et au quartz. On obtient ainsi une liqueur à 40%.