Elle chante Katyusha accompagnée des Chœurs de l’Armée Rouge. La jeune chanteuse russe Valeria Kurnushkina fait des millions de vues sur Youtube avec ses performances éblouissantes.
Biographie de Valeria Kurnushkina
Katyusha, l’interprétation d’une chanson soviétique
Valeria Kurnushkina est née le 19 février 2004 en Russie. Elle réside à Golytsino, une petite ville dans la région de Moscou. A seulement douze ans, en 2016, elle chante avec les Chœurs de l’Armée rouge sur scène la célèbre musique traditionnelle russe Katyusha.
Cette chanson retranscrit la prière d’une jeune fille qui veut que son amoureux parti au front revienne victorieux et sauf. Elle a été écrite en 1938 par Mikhail Issakovski, poète et parolier soviétique. Elle remontait le moral des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, et les veuves des militaires tombés au front l’écoutent encore avec tristesse.
La performance de Valeria Kurnushkina est retransmise à la télévision nationale. La petite fille, vêtue telle une militaire soviétique, impressionne par sa prestance, son assurance et une voix pure. Depuis, Katyusha est devenue « sa musique », puisqu’elle la chante plusieurs années consécutives avec toujours les Chœurs de l’Armée Rouge.
Rumeurs sur la mort de Valeria Kurnushkina
Dimanche 25 décembre 2016, un avion militaire transportant 64 choristes de l’Armée Rouge s’écrase dans la mer Noire. Il s’agit de l’Ensemble Alexandrov, le plus vieux chœur de l’armée communiste et reconnu internationalement. Au total, le crash cause près de 90 morts. C’est le chœur avec lequel la jeune fille chantait Katyusha à l’occasion des Fêtes de la Victoire.
Cependant, Valeria Kurnushkina n’était pas dans cet avion et elle n’est donc pas morte. Au final, elle est l’unique survivante de l’Ensemble Alexandrov.
Photos de Valeria Kurnushkina
Valeria Kurnushkina a des comptes Facebook, VK et Twitter, sur lesquels elle publie des photos. On peut ainsi suivre quelques-uns de ses voyages, comme par exemple à Minsk (Biélorussie).
La jeune fille qui a maintenant 16 ans se montre aussi dans les défilés de la Fête de la Victoire, un portrait à la main. Elle pose avec le président russe Vladimir Poutine.