Quelles sont les chansons russes célèbres ?

Elles sont populaires, parfois anciennes, parfois récentes, et constituent l’essence du folklore musical russe. Voici les 10 chansons russes les plus connues.

Leonid Kharitonov interprétant Les Bateliers de la Volga.

Kalinka

Ecrite en 1860 par le compositeur russe Ivan Larionov, Kalinka est sans conteste la chanson russe la plus connue au monde. Son rythme, d’abord doux puis endiablé, est souvent repris dans la culture populaire. Mais connaissez-vous le sens de cette musique ? Les kalina (kalinka étant un diminutif) sont des obiers, petites baies rouges ; la chanson évoque aussi les framboises… En vérité, il s’agit surtout d’une métaphore pour décrire la beauté des femmes. D’ailleurs, le dernier couplet parle d’une jolie fille.

Katioucha

La Katioucha (petite Catherine) est devenue l’hymne officiel de la Fête de la Victoire en Russie. Universellement connue, cette mélodie a été créée en 1938 par Mikhaïl Issakovski pour raconter l’histoire d’un soldat qui part laissant une jeune promise prier pour lui. La chanteuse Lidia Rouslanova en a fait l’air le plus sifflé par les troupes soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, de nombreuses versions lui ont permis de traverser les frontières, comme celle de Valeria Kurnushkina.

Dorogoï Dlinnolou

On pense souvent que la chanson Those were the days a été inventée par Mary Hopkin, Dalida ou encore Vera Lynn. Il n’en est rien. La chanson, déposée par Boris Fomine en 1920, provient du folklore tzigane et a pour nom original Dorogoï Dlinnolou (Par la longue route). Le premier interprète connu de cette superbe chanson est Alexandre Vertinski.

Les Bateliers de la Volga

La chanson des Bateliers de la Volga a connu un destin particulier au sein de la musique russe. D’abord popularisée par Mili Balakirev, elle évoque les malheurs du peuple russe, ici assimilé à un tireur d’amarres exploité par la Russie impériale. Alexandre Glazounov en a aussi fait un joli poème symphonique. Mais la plus belle des versions demeure pour toujours celle de l’immense Leonid Kharitonov.

Trololo

C’est peut-être l’un des airs les plus connus du monde et pourtant, bien difficile de l’associer à la Russie. Première raison : les paroles n’en sont pas vraiment. Composée en 1976, interprétée par Edouard Khil, elle portait ce titre : Je suis très heureux d’être enfin revenu à la maison. Mais la chanson n’a été découverte par le grand public qu’en 2009 quand elle est importée sur YouTube. Le buzz la conduit à être vue plus de 30 millions de fois.

Adieu de Slavianka

Cette marche militaire a été composée par Agapkine en hommage à toutes les femmes de Bulgarie qui allaient dire adieu à leurs maris partis combattre lors de la Première Guerre balkanique. Cette musique a eu tellement de succès qu’elle a été disputée par l’Armée rouge et les Armées blanches. Finalement, elle a failli devenir l’hymne russe dans les années 1990.

Écouter plus de chansons russes

Difficile de vous présenter ici toutes les chansons russes traditionnelles, tant il en existe. Berceuses, marches militaires, romances… Nous pourrions toutes vous les citer mais cet article ne finirait pas. La rédaction vous propose d’en découvrir davantage avec ce disque excellent (et rare !) qui fera du bien à vos oreilles.