L’Ours Magazine vous livre la culture russe sur un plateau

L’Ours magazine est un pure player, journal entièrement numérique, consacré aux médiateurs de la culture russe en France. Y sont publiés des reportages, des interviews et des enquêtes sur les personnes et les institutions qui, quotidiennement, œuvrent à l’amitié et aux échanges culturels entre la France et la Russie.

Depuis mars 2019, L’Ours Magazine a l’ambition de donner des informations exhaustives pour les russophiles : associations, épiceries, restaurants, églises, librairies, expositions, institutions culturelles… Tout ce qui évoque la culture russe en France est répertorié sur un site indépendant et gratuit.

Nous avons également lancé notre propre service culturel, dédié à la musique, au cinéma, à la peinture, la littérature, la danse, etc. L’Ours Magazine, c’est un projet global pour offrir aux francophones une information complète et de qualité sur la culture russe.

Voici ce que vous pouvez trouver sur le portail culturel de L’Ours Magazine :

  • Plus de 100 biographies d’artistes et sportifs russes
  • Des critiques de livres, de films, des pages spécialisées
  • Des informations sur l’histoire de la culture russe

Pourquoi L’Ours Magazine ?

L’ours est l’emblème de la Russie. Il symbolise aussi, en journalisme, l’encadré qui détaille les noms des contributeurs, mais aussi un ensemble d’adresses et coordonnées. L’Ours Magazine a donc cette ambition d’offrir toutes les informations relatives à la culture russe, de faire des reportages de qualité, et de proposer une sorte d’annuaire pratique à destination de tous.

L’annuaire et les guides de L’Ours Magazine, c’est aussi :

  • Les églises orthodoxes ;
  • Les associations franco-russes ;
  • Les restaurants et épiceries russes ;
  • Les recettes de cuisine russes ;
  • Les librairies russes ;
  • Les bons plans pour apprendre le russe ;
  • Et bientôt : les conseils pour voyager en Russie.

L’Ours Magazine a été lancé le 19 décembre 2016, dans le cadre d’une enquête en école de journalisme. A l’origine, il s’agissait d’un simple blog rattaché à son partenaire principal, l’Union franco-russe.

Je vous souhaite une agréable navigation sur L’Ours Magazine.

Paul Leboulanger, rédacteur et créateur de l’Ours Magazine

Pour toute demande, merci de compléter le formulaire de contact ou d’écrire un mail à unionfrancorussedegiers@gmail.com

Sites recommandés

La Bibliothèque russe et slave (BRS) : un site où vous trouverez plus de 200 traductions de classiques russes et de livres introuvables, traduits en français ! Une vraie mine d’or !