Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe accueille le salon du livre russe, Russkaya Literatura.
Pour sa cinquième édition, le salon a vu les choses en grand. Les invités sont prestigieux, les conférences rendent impatient… N’est-ce pas merveilleux de pouvoir discuter avec Lioudmila Oulitskaya ou David Foenkinos ? N’y a-t-il pas plus agréable, au commencement de l’hiver, de s’asseoir et écouter tranquillement Vladimir Fedorovski raconter l’épopée des ballets russes ?
Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, niché sur le quai Branly, sera en l’espace d’un week-end le centre littéraire russe. Un riche programme de conférences est prévu, ainsi que des rencontres, des séances de dédicaces avec écrivains russes et français, des matinales pour enfants. Événement cette année, les élèves du groupe théâtral de l’ambassade de Russie en France joueront Le Revizor, de Nicolas Gogol.
Exposition sur les fenêtres du Rosta
Les fenêtres du Rosta, un groupe d’artistes et poètes révolutionnaires qui célèbrent leur centenaire, seront à l’honneur dans une exposition spéciale. La littérature sera vue de long en large, mais aussi la Russie de manière générale, puisqu’on parlera de kalashnikov, de murs, de tsars, de Poutine et de ballets.
Russkaya Literatura est un salon qui veut « fortifier ce dialogue littéraire si riche que la Russie entretient avec la France depuis trois siècles ». Amoureux de Léon Tolstoï, Nikolaï Leskov et Nicolas Ostrovski… Cet événement est conçu pour vous. Voici, pour rappel, la liste non exhaustive d’auteurs russes qui seront présents :
- Svetlana Fadeeva ;
- Anna Glazova ;
- Andrey Gratchev ;
- Tatiana Laving ;
- Lioudmila Oulitskaya ;
- Yaroslava Pulinovitch ;
- Roman Sentchine ;
- Vladimir Fedorovski ;
- Cédric Gras…