Nikolaï Sokolov est le chaînon entre Rimski-Korsakov et Chostakovitch, entre le 19e et le 20e siècle. Un grand compositeur russe mais aussi un professeur de Conservatoire.
Biographie de Nikolaï Sokolov
Sokolov au centre de la musique classique russe
Nikolaï Sokolov est né le 14 mars 1859 à Saint-Pétersbourg. Il a appris la musique auprès de Nikolaï Rimski-Korsakov. Il a publié plusieurs œuvres travaillées en collaboration avec les membres du cercle de Mitrofan Belaïev. Grâce à ce mécène, il a pu se faire connaître par le public et la critique russe, notamment en tant que grand compositeur d’opéras.
Serge de Diaghilev voulait choisir Nikolaï Sokolov pour écrire la musique du ballet L’Oiseau de feu. Cependant, le choix s’est finalement reporté sur Igor Stravinski. Sokolov enseigna au Conservatoire de Saint-Pétersbourg pendant des années et compta parmi ses élèves les fameux Dmitri Chostakovitch, Iouri Chaporine ou encore Alexandre Tcherepnine.
Musicien passionné par la poésie
En 1897, Nikolaï Sokolov a publié un Guide pratique pour l’étude des accords inclus dans le cours de solfège du Conservatoire de Petrograd. Il était musicien mais appréciait beaucoup la poésie. Il a mis en musique plusieurs poèmes d’Apollon Korinfski.
Son élève Dmitri Chostakovitch lui a dédié à titre posthume son Thème et variations en si bémol majeur pour orchestre. Nikolaï Sokolov est décédé à Saint-Pétersbourg le 27 mars 1922 et demeure enterré au cimetière de Tikhvine.
Œuvres de Nikolaï Sokolov
- Élégie pour orchestre
- Quatre pièces pour cordes
- Seconde sérénade pour cordes
- Caressante polka
- Divertissement
- Les cygnes sauvages, suite pour orchestre
- Musique pour Le conte d’hiver
- Quatuors à cordes (3)
- Élégie pour violon
- Variations pour piano
- Trio à cordes
- Romance pour violoncelle et piano