Biographie
Enfance de Nicolas Tcherepnine
Nicolas Tcherepnine est né le 15 mai 1873 à Saint-Pétersbourg. Sa mère est morte alors qu’il n’était qu’un bébé. Son père est un médecin reconnu et très riche. C’est surtout un homme tyrannique et brutal envers lui, qui s’est remarié par la suite.
Le père de Nicolas Tcherepnine est particulièrement introduit dans les cercles artistiques. Il est sur le lit de mort de Dostoïevski et tient chez lui, tous les mardis, des soirées où l’on joue des comédies musicales. Modeste Moussorgski, par exemple, y intervient régulièrement.
Nicolas Tcherepnine est élevé par une belle-mère particulièrement antipathique. En plus d’une discipline de fer imposée par cette dame, son père le passe régulièrement à tabac. Uniquement pour respecter sa volonté, Nicolas Tcherepnine obtient une maîtrise de droit à l’université de Saint-Pétersbourg.
La rencontre avec Rimski-Korsakov
Il suit des cours de composition auprès du grand Nikolaï Rimski-Korsakov et des cours de piano avec Fan-Arkh au Conservatoire. Les deux hommes sont davantage amis que élève et maître. Nicolas Tcherepnine a toujours reconnu que son professionnalisme futur était dû au travail sans relâche que Rimski-Korsakov lui faisait faire autour du Prélude pour la princesse Lointaine.
Nicolas Tcherepnine est alors confiant dans son avenir. Il se marie avec Marie Benois en 1897 et tout le monde lui prédit un grand destin, il est considéré comme un jeune musicien très prometteur.
Le pavillon d’Armide
Nicolas Tcherepnine est très régulièrement nommé chef pour les concerts de la symphonie russe. Il intervient aussi avec la Société de musique russe, la Société philharmonique de Moscou, les concerts de Siloti ou enfin les concerts historiques d’Ivan Vasilenko.
Il travaille et discute avec le cercle de la musique contemporaine et surtout le mouvement Mir Iskusstva (le monde de l’art). Il compose son chef d’œuvre, le ballet Le pavillon d’Armide, en 1907. Il conduit ensuite plusieurs spectacles des Ballets Russes de Diaghilev à travers l’Europe. Les exploits des danseurs Nijinski et Karsavina impressionne le continent.
Tcherepnine professeur de Prokofiev
Les succès se succèdent. Il devient chef d’orchestre du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. L’Opéra de Paris réclame à Rimski-Korsakov un chef d’orchestre pour diriger Snegourotchka : il envoie sans hésiter son ami Tcherepnine.
Il devient ensuite lui-même enseignant, et ses élèves sont illustres : Sergueï Prokofiev (le “mauvais élève” du conservatoire), Alexandre Gaouk, Iouri Chaporine et Lazare Saminsky. Tcherepnine est alors admiratif quant à la capacité moderniste de la jeunesse.
Nicolas Tcherepnine connait un nouveau succès avec Narcisse : il reçoit des éloges après la première de Monte-Carlo. La Première Guerre mondiale le prend de court. Il contracte un scorbut au printemps 1918.
La Révolution, la Géorgie puis l’exil
Il devient membre du cercle Belaïev avec Glazounov, Liadov et Rimski-Korsakov. Directeur du conservatoire national de Géorgie de 1905 à 1917, il migre à Paris lors de la révolution bolchévique et y reste jusqu’à la fin de sa vie, travaillant avec Anna Pavlova.
C’est au cours d’une répétition d’opéra, Nicolas Tcherepnine était très contrarié du résultat et a déclaré : “Messieurs, nous devrons rester concentrés jusqu’à ce que tout soit correct”, ce à quoi un jeune artiste a répondu, moqueur : “Les messieurs se sont tous enfuis. Ici, nous sommes tous camarades”. Cette scène a convaincu Nicolas Tcherepnine de quitter Tbilissi et emmener sa famille loin de la Révolution.
Le fils de Nicolas, Alexandre Tcherepnine, est un pianiste et compositeur russe très célèbre.
Œuvres de Nicolas Tcherepnine
Œuvres | Date de création |
---|---|
Le pavillon d’Armide | 1907 |
Narcisse et Écho | 1911 |
Bacchus | 1922 |
La princesse lointaine | 1896 |
Macbeth | 1902 |
Cadence fantastique | 1915 |
FAQ de L’Ours Magazine
Nicolas Tcherepnine est connu mondialement pour “Le Pavillon d’Armide”, mais il a aussi composé “Mac Beth”, “La princesse lointaine” ainsi que “Narcisse et Écho”.
Le compositeur Nicolas Tcherepnine a donné naissance à un autre compositeur, Alexandre Tcherepnine, qui a émigré aux États-Unis.
Nicolas Tcherepnine fut l’enseignant de Prokofiev, Saminsky, Gaouk ou encore Chaporine.