Covid-19 : Charlie Hebdo critique la gestion russe


Politique / samedi, avril 18th, 2020

Dans un article paru vendredi 17 avril, Inna Shevchenko affirme que la crise sanitaire actuelle embête bien le gouvernement russe. Et dénonce une pénurie d’équipements ainsi qu’une communication mensongère.

Charlie Hebdo voit le coronavirus comme « un opposant que Poutine ne peut pas mettre en taule ». Face à la situation sanitaire, le président russe doit s’occuper de la gestion hospitalière et donc renoncer pour un temps à sa réforme constitutionnelle. Inna Shevchenko, qui a écrit l’article, rappelle qu’il s’agissait notamment de mettre fin à la limitation des mandats présidentiels.

Le journal satirique évoque une mauvaise gestion russe de la pandémie. Face au « contrôle » qu’affirme détenir le Kremlin, Charlie Hebdo répond que les équipements de première nécessité manquent à l’appel. Plusieurs médecins d’une association russe ont apporté des masques, produits désinfectants et respirateurs aux hôpitaux qui en avaient besoin. Ils ont été arrêtés pour non-respect du confinement.

Minimum vital

Dans les colonnes du journal, on peut lire une médecin, Anastasia Vasilieva, déclarer : « Nous révélons au public que notre Etat puissant et riche en pétrole est incapable de fournir le minimum vital à nos hôpitaux ». Une situation qui paraît étonnante, alors que la Russie envoie de l’aide au monde entier. Plusieurs dessins de Biche jouent avec les clichés soviétiques. On voit notamment deux chirurgiens opérer avec une faucille et un marteau…

L’édito de Charlie Hebdo, alimenté par cette ophtalmologiste russe, dénonce donc un Kremlin cachotier et attaché à la communication plus qu’à la gestion de crise. Ce qu’a également appuyé un article du journal La Croix paru récemment. Selon Le Figaro, enfin, le nombre de cas en Russie viendrait de dépasser 32 000.