Le Salon du livre russe rend hommage à Limonov


Culture, Exposition / lundi, novembre 8th, 2021

Russkaya Literatura, le salon consacré à la littérature russe, rendra hommage à deux auteurs corrosifs, Édouard Limonov et Fédor Dostoïevski, du 3 au 5 décembre prochains.

Le centre spirituel et culturel russe du quai Branly, à Paris, accueillera le salon du livre russe du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2021. Et on connaît à présent le programme : Fédor Dostoïevski, qui aurait fêté son bicentenaire cette année, et Édouard Limonov, un écrivain russe dissident à la plume aiguisée, décédé en mars 2020. Pour rendre hommage au premier, une table ronde se tiendra le samedi soir avec le professeur Michel Niqueux, auteur du Dictionnaire Dostoïevski, et Pierre Lamblé, qui a signé La métaphysique de l’histoire de Dostoïevski.

La bande-dessinée de Bastien Loukia, Crime et châtiment, est la première à transposer le roman du génie russe Dostoïevski dans l’univers du dessin. L’auteur sera présent le samedi après-midi pour présenter son œuvre. Quant à Limonov, il sera l’objet de deux tables rondes, l’une réunissant Emmanuel Carrère (biographe) et Charles Ficat (son éditeur en France), et l’autre conviant Patrick Besson (écrivain journaliste), Thierry Marignac (écrivain et traducteur) et l’animateur du centre, Constantin Volkov.

Deux conférences sur la fin de l’URSS

Au-delà de ces hommages, le Salon du livre russe sera surtout l’occasion de commémorer les trente ans de la chute de l’URSS. Pour en parler, l’ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, Andreï Gratchev, sera l’invité d’une table ronde sur le thème « La mort de l’URSS ou les adieux à l’Utopie », en présence de Christian Mégrelis, homme d’affaire, poète et écrivain qui a également vécu de près cet événement historique. Une autre table ronde réunira le chercheur Jacques Sapir et l’universitaire Jean Geronimo, pour faire le bilan de la Russie trente ans après la fin du régime soviétique.

Parmi les autres lignes notables du programme de Russkaya Literatura, on peut citer la présence de l’actrice d’origine russe Macha Méril, auteure de Vania, Vassia et la fille de Vassia. Le grand romancier Vladimir Fédorovski sera présent pour parler de son dernier ouvrage, Amour et inspirations, qui approfondit le thème des muses et des collectionneurs dans la création artistique. Pêle-mêle, pour finir, citons les promesses du salon : le lac Baïkal, Marina Tsvetaeva, les ballets russes, la mer Blanche, un peuple finno-ougrien nommé les Vepses…

Salon du livre russe, Centre spirituel et culturel russe, quai Branly : vendredi 3 décembre 15-19h, samedi 4 et dimanche 5 décembre 10-19h. Entrée libre.