L’idée de fonder un webmagazine sur les médiateurs de la Russie en France m’est venue progressivement, d’une convergence de besoins. Tout d’abord, la nécessité pour moi, en tant qu’étudiant journaliste, de présenter un site Internet d’informations approfondies pour l’Ecole Supérieure de Journalisme-Pro, basée à Montpellier.
Ensuite, parce que la question franco-russe est au cœur de mon souci. Je m’intéresse depuis plusieurs années aux relations entre les deux pays, les deux cultures, et suis contraint de constater que les problématiques politiques et médiatiques nuisent à l’épanouissement de l’amitié franco-russe, pourtant historique. Enfin, étant fondateur de l’Union franco-russe, une plateforme websociale, qui compte près d’un millier d’abonnés, il me fallait un outil d’information indépendant et sérieux.
Je remercie les premiers soutiens qui me sont venus en aide, Gouzel Aguichina du magazine Perspectives et Vladimir Sergueev de l’association Glagol. Ils sont les premiers d’une longue liste.
Mon objectif est donc de dresser un portrait de toute l’activité de médiation qui a lieu en France pour une plus grande amitié franco-russe. Mais, ainsi que je l’aime à penser, ceux qui bâtissent des ponts ne peuvent jamais avoir tort face à ceux qui bâtissent des murs.
Paul Leboulanger