Un enseignant Havrais libéré d’une prison russe après 7 mois

prison

Gurvan Le Gall, ressortissant français, a été libéré après près de sept mois de prison pour tentative de corruption.

Libre. C’est le statut dont a enfin pu jouir Gurvan Le Gall, professeur originaire du Havre, en cette fin du mois d’octobre 2019. Il était détenu pour tentative de corruption sur des policiers russes.

Gurvan Le Gall, lors d’un simple contrôle de pièce d’identité, n’avait pas de passeport. Il avait sorti un billet aux policiers. Un geste qu’il explique comme un problème de compréhension de la langue russe : il croyait recevoir une amende.

“Il a besoin de retrouver ses proches”

Il avait été condamné le 19 août 2019 à dix mois de prison ferme, qu’il avait déjà commencé à faire. Mais en raison du système de comptage judiciaire russe, il a pu être libéré avant le terme, soit au bout de sept mois.

Gurvan Le Gall, qui avait fondé un site de cours de français en Russie, a tout de suite quitté le pays pour rejoindre la France. Son avocat, Alexandre Delavay, explique que son client a vécu des mois compliqués. « Il a besoin de retrouver ses proches, il a besoin de se reposer aussi parce que les mois qui se sont écoulés ont été particulièrement durs et éprouvants »

Laisser un commentaire