Le salon du livre russe Russkaya Literatura aura lieu du 4 au 6 décembre prochains. Il sera consacré aux « femmes artistes et écrivains » de la Russie actuelle.
C’est un bel événement qui a lieu cet hiver au Centre culturel russe, situé sur le quai Branly à Paris : Russkaya Literatura. Ce salon du livre dédié à la littérature russe innove cette année en choisissant un thème dans l’air du temps : « Femmes artistes et écrivains : un nouveau souffle dans la Russie contemporaine ». Une manière de rappeler que l’art littéraire est encore très vivant au pays de Tolstoï et que de nos jours, les femmes y occupent une place centrale.
Une génération talentueuse
Parmi les écrivaines russes invitées, un grand nom : Lioudmila Oulitskaïa, déjà évoquée pour le prix Nobel de littérature. Ce sera l’occasion aussi pour le public français et russophone de découvrir la myriade de talentueuses plumes que sont Anna Starobinets, Dina Roubina, Gouzel Iakhina, Alissa Ganieva, Olga Slavnikova, Elena Tchijova, Tatiana Tolstoï ou encore Ksenia Bouchka. Les hommes seront en minorité, mais représentés par des grands noms tels que Vladimir Sorokine.
« Nombre de ces auteurs ont également la particularité d’avoir choisi d’ancrer leurs récits dans leurs régions d’origine (Caucase, Tatarstan, Daghestan, Sibérie…) où les mœurs et les relations sociales sont bien différentes des deux capitales littéraires russes », expliquent les organisateurs du salon.
Hommage à Elsa Triolet et Anaffassiy Fet
Russkaya Literatura, c’est aussi un riche programme de tables rondes et conférences. Le petit-fils de Léon Tolstoï est notamment attendu pour présenter la vie de son génial aïeul. Une conversation aura lieu autour du thème de la place des femmes dans la littérature russe actuelle, en présence de Lioudmila Oulitskaïa ; ou encore sur la nouvelle génération qui monte, autour d’Anna Starobinets.
L’édition 2020 du salon rendra hommage à Elsa Triolet, écrivaine d’origine russe disparue il y a précisément 50 ans. Une exposition sera consacrée à elle, ainsi qu’une conférence. Autre hommage, celui à destination du poète Affanassiy Fet, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Des auteurs francophones comme Cédric Gras et Andreï Makine seront présents pour parler de la Russie et de leurs œuvres.
Vous avez encore un doute sur votre participation ? Sachez que l’entrée est libre et qu’il suffit de noter les dates dans votre agenda : du 4 au 6 décembre 2020.