Jeudi 5 octobre, Montpellier accueillait une importante délégation franco-russe. Le maire, Philippe Saurel, a dévoilé la statue de Youri Gagarine sur le pont du même nom, dans le sud de la ville. Etaient invités le gouverneur de la province de Kalouga, Anatoli Artamonov ; le maire d’Obninsk, M. Chapcha ; ainsi que plusieurs représentants de la Douma. Youri Gagarine, les bras levés vers le ciel, sera le symbole d’une coopération intelligente entre la France et la Russie et marque le début d’une série d’échanges à Montpellier.
Près de 300 personnes étaient rassemblées pour célébrer la pose de la statue. La ville russe de Kalouga sera jumelée avec la capitale héraultaise, son drapeau flottera dans la ville, un concert et une exposition sur Kalouga auront lieu. Cette intense activité commune est permise par l’engagement d’une association, Amitiés russes, très investie à Montpellier.
A voir : nos articles sur le groupe Odessa !
[…] ont l’œil happé par les contours d’une statue, cachée sous un drap. C’est Youri Gagarine. Son corps sculpté sera dévoilé par une délégation franco-russe. Philippe Saurel, maire de Montpellier, serre la main de représentants de la Douma, le parlement […]