Les parents de Daniil Medvedev s’appellent Olga et Sergueï Medvedev. Ils ont confié à la presse qu’ils espéraient avoir leur enfant en France. Ils voulaient que leur fils ait ainsi les deux nationalités. La mère avait même prévu un déménagement pour accoucher en mars 1996. Mais Daniil n’en a fait qu’à sa tête et il est né avec un mois d’avance… en Russie donc.
Prématuré, Daniil Medvedev explique non sans humour : “C’est vraiment vrai, je pense (…) Je ne voulais être que Russe. Je le confirme en étant plus âgé. L’histoire est vraie, c’était la décision de mes parents. Ce n’était pas la mienne, je n’étais pas encore né !” Ses parents avaient vraiment le goût pour la France, puisqu’ils ont poussé le jeune tennisman à vivre dans l’Hexagone.
Depuis ses 18 ans, Daniil Medvedev vit en France et parle français. L’histoire est belle, puisqu’il remporte le tournoi de Bercy en 2020. En interview, ses parents ont rappelé leur rôle dans l’affaire : “On a d’abord pensé à la Finlande ou la Suède, c’était proche mais pas assez bien au niveau du tennis. On a longtemps réfléchi et quand sa sœur est partie à l’Université de Nice, on a compris que c’était la bonne solution“.
Mis à part leur rôle dans les grands choix de carrière de Daniil Medvedev, notamment son engagement auprès de Gilles Cervara, son coach, on sait finalement peu de choses sur Sergueï et Olga Medvedev, les parents du prodige russe.