L’écrivain russe Fédor Dostoïevski est l’un des auteurs les plus célèbres, notamment pour ses romans Les frères Karamazov et Crime et Châtiment. Voici une courte biographie pour comprendre sa vie.
Jeunesse et début de carrière
Fédor Dostoïevski est né le 11 novembre 1821 à Moscou. Sa mère meurt de la tuberculose alors qu’il n’a que 10 ans, son père meurt d’une crise d’apoplexie en voyant ses serfs se retourner contre lui. Dostoïevski, lui, suit une carrière militaire et devient dessinateur de plans de campagne pour l’armée. Il démissionne à seulement 22 ans pour écrire son premier roman, Les pauvres gens.
Célébré par Biélinski et Nekrassov, il attire également des jalousies, notamment celle d’Ivan Tourguéniev. Dostoïevski se tourne vers les cercles révolutionnaires (Petrachevski) et slavophiles. En 1949, il est arrêté avec d’autres rebelles par les troupes de Nicolas Ier. Il est condamné à mort mais le jour même, cette décision est muée en déportation en Sibérie.
Découvrez ici les meilleures citations de Dostoïevski !
Les années de bagne
Au bagne d’Omsk, il ne se sépare jamais de sa bible et se rapproche du peuple russe orthodoxe. Sa qualité de noble, qui lui épargne certains tourments, le fait haïr par d’autres détenus. En 1954, sa peine se termine et il est affecté comme soldat en Sibérie. Il vit alors dans une petite maison où il tombe amoureux de Maria Dimitrievna, qu’il finit par épouser.
En 1959, il s’installe à Saint-Pétersbourg où il fonde avec son frère le journal Le Temps qui rencontre du succès avant sa censure quatre ans plus tard. L’arrivée au pouvoir d’Alexandre II annonce le temps des grandes réformes, mais aussi la montée en puissance des révolutionnaires socialistes, qui semblent inquiéter Dostoïevski.
Dostoïevski en Europe
En 1962, l’écrivain quitte la Russie pour l’Europe. Il voyage entre la Suisse, la France et l’Allemagne. Il rencontre une femme qu’il prend comme maîtresse (Apollinaria Souslova) puis, après la mort de sa femme, en épouse une autre (Anna Snitkina). Il sombre dans la dépression et les jeux d’argent, ce qui lui inspire plusieurs romans.
Il écrit notamment Les frères Karamazov et Crime et Châtiment. Ses illusions sur l’Occident et la démocratie libérale disparaissent au profit d’un chauvinisme exacerbé. Le 9 février 1881, Fédor Dostoïevski meurt d’une hémorragie.
Voir la biographie d’Ivan Gontcharov
Œuvres de Fédor Dostoïevski
- Les pauvres gens (1846)
- Le double (1846)
- Le rêve de l’oncle (1859)
- Carnet d’un inconnu (1859)
- Humiliés et offensés (1861)
- Souvenirs de la maison des morts (1862)
- Les carnets du sous-sol (1864)
- Crime et châtiment (1866)
- Le joueur (1866)
- L’idiot (1869)
- L’éternel mari (1870)
- Les démons (1871)
- L’adolescent (1875)
- Les frères Karamazov (1880)