Quelle est la meilleure biographie sur Staline ? Quand on cherche à mieux connaître le personnage, on a tendance à se tourner vers certains ouvrages généralistes. Mais ils ne sont pas toujours les plus instructifs.
Staline sans prisme, la biographie la plus surprenante
Parce que la plupart des biographies de grands personnages historiques tombent rapidement dans l’analyse morale a posteriori, il est toujours plaisant de pouvoir se tourner vers les textes qui transcendent les subjectivités contemporaines. Le but ici n’est pas de juger l’homme, mais de le comprendre, froidement, sans empathie, sans antipathie.
Staline sans prisme nous plait aussi beaucoup car il nous propose 4 angles originaux : Staline bourgeois, Staline nationaliste, Staline poète et Staline suiveur politique. Le livre se compose d’un essai de Paul Leboulanger, journaliste spécialiste de la Russie, et d’une série d’entretiens avec des universitaires qui ont tous quelque chose de nouveau à nous apprendre sur la jeunesse ou la vie de Staline.
Plus d’informations : Lien vers le livre
Staline, la cour du tsar rouge : la biographie la plus divertissante
Simon Sebag Montefiore est l’historien qui a le plus poussé ses recherches sur la première vie de Staline. Il en a tiré un remarquable essai “Le jeune Staline”. Dans “La cour du tsar rouge”, il développe la partie la plus connue de son règne, les arcanes du pouvoir soviétique à la façon d’un romancier, ou d’un journaliste de tabloïds si l’on est plus sévères. C’est truffé d’anecdotes sur l’entourage du chef d’Etat et les intrigues qui naissent sans arrêt autour de lui.
Cette chronique de l’URSS est donc divertissante mais aussi instructive sur les méthodes du système stalinien. On découvre comment les rapports humains dégradés au sommet de la pyramide peuvent corrompre l’ensemble de l’édifice… jusqu’à le fragiliser.
Plus d’informations : Lien vers le livre
Staline (Robert Service), la biographie la plus angoissante
Quand on s’intéresse à Staline, surtout en tant que chercheur ou étudiant, il est impératif d’avoir lu sa biographie par Robert Service, un classique du genre. Ce professeur à Oxford a fouillé une grande partie des archives soviétiques pour produire cet essai qui a tout de suite fait date. Y est dépeint un Staline cynique, paranoïaque, bas, malade, mauvais… Un cerveau traversé par toutes sortes de troubles qui se retrouve à diriger un pays. Terrifiant.
Passée la lecture purement informative, on peut néanmoins formuler une critique : la psychologisation de l’Histoire au paroxysme. Staline n’est plus un homme, mais un sujet de laboratoire, presque sur le divan. Il faut donc nuancer cette biographie avec d’autres lectures.
Plus d’informations : Lien vers le livre
Les autres biographies de Staline de notre top 10
- 4. Boris Souvarine, Staline. Aperçu historique du bolchévisme
- 5. Jean-Jacques Marie, Staline
- 6. Hélène Carrère d’Encausse, Staline. L’ordre par la terreur
- 7. Oleg Khlevniouk, Staline
- 8. Nicolas Werth, La terreur et le désarroi. Staline et son système
- 9. Robert Conquest, Staline
- 10. Victor Serge, Portrait de Staline