Andreï Kourkov : biographie et liste des livres

L’écrivain russe et ukrainien Andreï Kourkov a fait de la vie quotidienne son champ d’analyse et du surréalisme sa signature artistique. L’Ours Magazine retrace avec vous sa biographie.

photo andrei kourkov écrivain
Andreï Kourkov est connu pour son roman Le Pingouin.

Biographie d’Andreï Kourkov

Une jeunesse à Kiev

Andreï Kourkov est né le 23 avril 1961 à Boudogochtch, dans l’oblast de Leningrad. Il a vécu ses plus jeunes années à Kiev, ville alors soviétique, avant de travailler dans un sanatorium à Pushcha-Vodytsya en tant que chef de bibliothèque. Dans sa jeunesse, il occupe également le poste de travailleur social et découvre plusieurs petits boulots.

En 1979, on voit pour la première fois sa patte dans le journal des travailleurs de Kiev, dans lequel il rédige un billet satirique. Les prédispositions de Kourkov pour l’écriture remontent à ses années de lycée, lorsqu’il s’est vraiment mis à rédiger.

Parler d’autres langues, écouter des chansons, lire les livres dans le texte original est devenu ma façon de découvrir d’autres cultures, d’autres pays.

Andreï Kourkov

Andreï Kourkov, un polyglotte passionné

Andreï Kourkov a suivi une formation en langue japonaise dans un institut du quartier de Lybidska, à Kiev. Après des années d’études, en 1983, il est diplômé de l’Institut d’Etat de pédagogie des langues étrangères. Andreï Kourkov est polyglotte. Selon ses dires, il sait très bien parler au moins six langues : russe, ukrainien, français, anglais, allemand et polonais. De plus, il maîtrise bien le géorgien, le danois, le roumain et le japonais.

Je suis un écrivain ukrainien d’origine et de langue russes

Andreï Kourkov

Les petits métiers de Kourkov

Après cette phase d’apprentissage linguistique, Kourkov est rédacteur en chef d’un journal de l’Institut polytechnique de Kiev. En 1985, il effectue son service militaire dans l’armée soviétique. Pendant deux ans, il travaille dans plusieurs branches du ministères de l’Intérieur. Dans ses jeunes années, Andreï Kourkov a exercé des métiers nombreux et différents. Il a par exemple été gardien de prison à Odessa, caméraman ou encore rédacteur.

Andreï Kourkov est-il ukrainien ou russe ?

En 1988, l’écrivain soviétique devient membre du Pen Club de Londres, une association internationale d’auteurs. Depuis 1990, tous les écrits d’Andreï Kourkov sont publiés par Folio à Kharkov, en Ukraine. C’est dire si la carrière de cet écrivain a vraiment éclos au moment de la dislocation de l’Union soviétique.

Aujourd’hui encore, la Russie et l’Ukraine se disputent ce grand écrivain. L’Ours Magazine avait pu constater au salon du livre de Paris dédié à la Russie que le stand ukrainien et le stand russe présentaient Kourkov comme un auteur national.

Il faudrait « privatiser » le russe sur notre territoire et créer l’institut de la langue russe ukrainienne, et ainsi fixer officiellement la différence entre la langue russe en Russie et en Ukraine

Andreï Kourkov

Le Pingouin et les premiers succès

Le premier succès d’Andreï Kourkov est sans conteste Le Pingouin (appelé « Pique-nique sur la neige » en russe), en 1996. Dans son pays natal, le livre s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires, ce qui est un record pour un auteur contemporain en Ukraine. Il est le seul écrivain des pays post-soviétiques à figurer parmi les best-sellers européens.

Kourkov scénariste de films

Il a travaillé sur une trentaine de scénarios de film et fait partie de l’Union des cinéastes ukrainiens depuis 1993, un an avant de rejoindre l’Union des écrivains ukrainiens. Il a aussi été scénariste pour le studio Dovjenko, premier studio du pays. Il est membre de l’Académie européenne du film. La passion de Kourkov pour le cinéma est donc presque aussi importante que celle qu’il a pour la littérature.

L’Angleterre, terre d’accueil

Depuis 1996, Andreï Kourkov vit surtout à Londres et enseigne au Bell International College de Cambridge. Il a épousé Elizabeth Sharp, consultante au British Council of Ukraine, une organisation de rapprochement culturel et œuvrant pour l’éducation. Pour elle, Andreï Kourkov s’est converti au protestantisme.

La qualité essentielle, pour moi, c’est la mélodie, la qualité musicale du texte

Andreï Kourkov

Ses livres, traduits dans près de 40 langues, sont très appréciés en France. On peut citer parmi ses romans Caméléon, Laitier de nuit, Journal de Maïdan ou encore Vilnius Paris Londres, paru en 2018 aux éditions Liana Lévi. Ce dernier livre permet de comprendre la vision de l’Europe qu’a Kourkov. Il est lui-même venu présenter son roman à la librairie du Globe à Paris.

Livres d’Andreï Kourkov

  • Le Pingouin (1996)
  • Le Caméléon (1997)
  • L’ami du défunt (2001)
  • Les pingouins n’ont jamais froid (2002)
  • Le dernier amour du président (2004)
  • Laitier de nuit (2007)
  • Surprises de Noël (2010)
  • Le jardinier d’Otchakov (2010)
  • Truite à la slave (2011)
  • Journal de Maïdan (2014)
  • Le concert posthume de Jimi Hendrix (2015)
  • Vilnius, Paris, Londres (2018)