L’acteur et réalisateur russe Andreï Panine est connu pour son rôle de Kandahar et le deuxième volet de Soleil trompeur. Sa mort reste un mystère non élucidé.
Biographie d’Andreï Panine
Enfance d’Andreï Panine
Andreï Panine est né le 28 mai 1962 à Novossibirsk. Son père, Vladimir, est né à Kolpachevo, au fin fond de la Sibérie où ses parents étaient exilés. Sa mère, Anna, est issue d’une famille de Cosaques du Don, et a grandi dans la région de Volgograd. Les parents d’Andreï Panine étaient savants, ils se sont rencontrés à l’Université de Tomsk, où les deux ont été diplômés. Vladimir Panine était radiophysicien, tandis que Anna enseignait la physique.
La famille Panine a d’abord vécu à Tchéliabinsk, avant de déménager pour Kemerovo, lorsque le petit Andreï atteint les six ans. Andreï Panine a toujours affirmé qu’il avait eu une enfance difficile. On sait qu’il pratiquait la boxe et le karaté, sports dans lesquels il a brillé pour l’équipe régionale. Il prenait également des cours de danse.
Motivé pour entrer au Moscou Art Theatre School
Andreï Panine obtient son certificat au lycée de Kemerovo et, sur les conseils de ses parents, s’inscrit à l’Institut technologique de l’industrie alimentaire. Il est alors formé pour devenir ingénieur de réfrigération. Cependant, il est expulsé au bout d’un an pour comportement immoral et transféré au département culturel. En parallèle de ses études, Andreï Panine commence à jouer ses premiers rôles dans plusieurs films.
Andreï Panine, malgré son envie ardente, n’est jamais accepté au MATS car il a dû mal à s’exprimer correctement et étonne l’école par son apparence. Il obtient son diplôme à l’Institut culturel de Kemerovo et part travailler pour le théâtre Minusinski. Fort de cette expérience et son diplôme en poche, il retourne une quatrième fois au MATS, en 1986. Et ça y est : Andreï Panine est reçu !
Panine élève d’Aleksandr Kaliaguine
Au Moscow Art Theatre School, Andreï Panine suit les cours d’Aleksandr Kaliaguine. Ses camarades de classe s’appellent Yuliya Menshova ou encore Aleksandr Lazarev (le fils du célèbre acteur). Au bout de quatre ans, en 1990, Andreï Panine est diplômé de l’école-studio et se voit proposer de nombreux petits emplois.
Andreï Panine devient comédien pour le théâtre d’art Anton Tchekhov mais aussi assistant de cours de Dmitri Brusnikine. Grâce à ce dernier travail, il rencontre une jolie étudiante rousse, Natalya Rogozhkina, qui deviendra sa deuxième épouse.
Des pièces de Tabakov à la série Brigada
Jusqu’en 2000, Andreï Panine joue des rôles scéniques dans des œuvres de Tchekhov, Pouchkine ou encore Gogol, les classiques de la littérature russe. Il devient un acteur de théâtre réputé, pour les mises en scène d’Oleg Tabakov, et reçoit pour ses performances des prix d’interprétation. Il apparaît pour la première fois sur le grand écran dans le film Straightway de Sergueï Tchliants.
Andreï Panine crève l’écran pour ses rôles dans Mama don’t cry de Maxime Pejemski et Mama de Denis Evstigneïev. Il est ensuite choisi pour jouer dans le film La noce de Pavel Lounguine, film pour lequel il sera récompensé de deux prix majeurs. En Russie, sa notoriété est maximale après son rôle de policier corrompu dans la série télévisée Brigada, signée Alexeï Sidorov.
Andreï Panine obtient le Nika
L’année 2004 est importante pour Andreï Panine, puisqu’il reçoit un Nika, c’est-à-dire la plus haute récompense qu’un acteur russe peut espérer. Ce titre est venu honorer son interprétation de Platon, un père excentrique toujours en train de fuir, dans le film Le costume, de Bakhtiar Khudojnazarov.
Après son interprétation de Gotov dans Kandahar, Andreï Panine joue dans le deuxième volet de Soleil trompeur, le succès international de Nikita Mikhalkov. Il joue Kravets, le chef des pionniers.
S’ensuit un rôle assez étonnant, celui du Docteur Watson dans une série russe sur Sherlock Holmes. Le rôle de Watson est assez important dans l’intrigue, et le jeu d’acteur de Panine a été applaudi… Cependant, Panine était mort entre temps.
Mort d’Andreï Panine : quelle vérité ?
La thèse de la mort par accident
Andreï Panine est mort le 7 mars 2013. Mais la thèse principale, l’accident, demeure très douteuse. A quoi est due la mort d’Andreï Panine ? Ce que les experts ont déclaré, lorsqu’ils retrouvent le corps de l’acteur dans sa maison de l’avenue Balaklava, à Moscou, c’est qu’il a perdu tout son sang suite à un fort traumatisme crânien. Ce choc, qui peut avoir eu lors d’une chute accidentelle, est la cause de la mort.
Mais après cette déclaration, le cadavre d’Andreï Panine est confié à des experts médico-légaux. Ceux-ci examinent le corps le 7 mars en fin de journée. Ils affirment que la thèse de l’accident n’est pas valable, et qu’il est plutôt probable qu’Andreï Panine a été tué.
Les preuves de l’assassinat de Panine
De nombreux signes, selon le rapport des experts, portent à croire que l’acteur russe a lutté avant de mourir. Il a des abrasions au niveau des articulations du genou, un hématome prononcé au niveau de l’orbite et des éclats de verre dans ses blessures. La maison d’Andreï Panine est en désordre complet et des traces de sang sont retrouvées à plusieurs endroits. Les voisins disent avoir entendu des gémissements, mais cela ne les a pas conduit à alerter les autorités.
Vladimir Markin, porte-parole de la Fédération de Russie, a ensuite annoncé qu’une enquête était ouverte le 10 mars 2013. Deux jours plus tard, une cérémonie a eu lieu au MATS et le corps d’Andreï Panine a été enterré au cimetière de Troïekourov.
Après la mort : doutes et certitudes
En 2015, la veuve d’Andreï Panine a affirmé que les autorités avaient abandonné l’enquête, faute de preuves. Les parents de l’acteur, eux, pensent que le meurtre est sans doute lié à une affaire de dettes. Depuis, de nombreuses personnalités ont déclaré qu’Andreï Panine a sûrement été assassiné :
- Aleksandr Yatsenko
- Alexandre Prochkine
- Gennady Rusin (qui a découvert le corps)
- Denis Nikiforov
Liste des films où joue Andreï Panine
- La frontière, roman de taïga (2000)
- L’âge tendre (2000)
- Brigada (2002, série télévisée)
- Mama don’t cry (2005)
- Shadowboxing (2005-2007)
- The cosmonaut’s grandson (2007, en tant que réalisateur)
- Crime et châtiment (2007, téléfilm)
- Kamenskaya 5 (2008)
- Kandahar (2010)
- Soleil trompeur 2 (2010)
- Génération P (2011)
- Vissotski, merci d’être vivant (2011)
- La horde (2012)
- Sherlock Holmes (2013, série télévisée)