Le compositeur russe Samouïl Maïkapar était un pianiste hors pair. Ses partitions sont aujourd’hui étudiées avec plaisir par tous les étudiants en piano.
Famille et jeunesse
Samouïl Maïkapar est né le 18 décembre 1867 à Kherson, dans l’Empire russe (l’actuelle Ukraine). Il grandit à Taganrog au sein d’une famille karaïte, c’est-à-dire une famille juive qui refuse la loi orale et ne croit qu’à la bible hébraïque. Son père, Moïse, est un commerçant enrichi grâce au secteur boulanger et épicier. Il est un notable, homme d’affaires et membre du conseil municipal de Taganrog reconnu.
Au sein de l’école de Taganrog, Samouïl Maïkapar commence à étudier la musique dès ses six ans.
Son professeur de musique est Gaetano Molla, le directeur de l’opéra de la ville. Au sein du collège de Taganrog, Maïkapar croise entre autres le futur écrivain Anton Tchekhov. En 1885, il fait ses valises pour Saint-Pétersbourg pour suivre des cours à l’université de droit. En parallèle de ses études, il entre au Conservatoire pour y apprendre le piano et la composition.
Formation musicale de Maïkapar
Au Conservatoire, il se retrouve dans la classe de Vladimir Demyansky pour le piano et Nikolaï Soloviev pour la composition. Il obtient son diplôme en 1893, deux ans après son diplôme de droit. Il continue néanmoins les leçons pour se perfectionner, sous la baguette de Théodore Lechetitsky, à Vienne. Ce professeur lui a été conseillé par Anton Rubinstein.
Maïkapar, devenu particulièrement talentueux, se met à écrire et éditer ses propres œuvres. Il se produit à Berlin, Leipzig, Saint-Pétersbourg et Moscou. C’est dans cette dernière ville qu’il emménage en 1898 pour collaborer au Cercle musical scientifique de Sergueï Taneïev. Samouïl Maïkapar donne des concerts avec Ivan Grzymali et le violoniste Leopold Auer. En 1901, il fonde une école de musique à Tver.
Professeur de piano et compositeur
Entre 1903 et 1910, Samouïl Maïkapar réside en Allemagne. Il continue de composer de nouvelles œuvres et fait de nombreux concerts. Il rédige aussi des théories sur la musique. En 1910, Alexandre Glazounov, alors directeur du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, lui propose un poste de professeur de piano. Il accepte et se rend en Russie.
Pendant vingt ans, il enseigne le piano. En 1914, il compose une Sonate pour piano, l’un de ses chefs d’œuvre. A partir de 1925, Maïkapar interprète les 32 sonates de Beethoven, un cycle musical inédit et ambitieux. Il quitte le Conservatoire cinq ans plus tard, après de bons et loyaux services. Il se dédie à la création, à l’interprétation et à la théorie dans ses dernières années. Il décède le 8 mai 1938.
Œuvres de Samouïl Maïkapar
- Légende
- Prélude et fuguette
- Valse
- Étude en do mineur
- Prélude en do majeur
- Prélude en mi mineur
- Biriulki
- Novelettes mignonnes
- Sonate pour piano
- 24 miniatures