Feodor Kanille : qui était-ce ?

Biographie – Le professeur de Nikolaï Rimsky-Korsakov

Feodor Kanille compte comme illustre disciple Nikolaï Rimsky-Korsakov.

Feodor Kanille (aussi appelé Théodore Canillé) était un musicien russe du XIXe siècle. Son influence sur le compositeur Nikolaï Rimsky-Korsakov fut très grande. Pianiste de formation, Feodor Kanille enseignait cet instrument aux jeunes pousses qu’il comptait envoyer vers le prestigieux Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Parmi ses musiciens préférés, Feodor Kanille comptait notamment le pionnier de la musique classique russe, Mikhail Glinka, et l’Allemand Robert Schumann.

En  1959, le pianiste et enseignant Oulikh présente son jeune élève Rimsky-Korsakov à Feodor Kanille, qui décide de lui donner des leçons de piano et de composition. Il remarque très vite chez cet apprenti musicien un talent hors normes. Kanille et Rimsky-Korsakov s’entendent particulièrement bien, ce qui s’avèrera décisif dans la carrière du dernier. Plusieurs fois à la fin de sa vie, Rimsky-Korsakov a affirmé que son professeur lui avait ouvert la voie de la composition.

Feodor Kanille, professeur clandestin

En 1961, Nikolaï Rimsky-Korsakov se voit interdit par son frère à continuer les leçons pour se consacrer à une carrière de marin. Mais Feodor Kanille lui propose de continuer à se voir les dimanches pour jouer du piano à quatre mains ou simplement pour parler de musique. Kanille voit son élève devenir de plus en plus virtuose et décide de l’introduire auprès du Groupe des Cinq, dont le fondateur est Mili Balakirev. Rimsky-Korsakov entre dans le grand monde et démarre une carrière qui l’amènera aux sommets de la gloire. Et cela, en grande partie grâce à Feodor Kanille.