Le Bleu russe est une race de chat supposément originaire de Russie, plus précisément d’Arkhangelsk. Mais que savons-nous sur ce chat, mis à part qu’il possède un soyeux pelage gris ?
Un chat russe… complètement russe ?
Le Bleu russe porte un nom qui devrait parler de lui-même. Pourtant, les origines de ce bel animal de compagnie sont discutées. Traditionnellement, on dit que le Bleu russe vient de la ville portuaire d’Arkhangelsk, au pays des tsars. De nombreuses dénominations viennent conforter cette version : archange bleu, Bleu d’Arkhangelsk, russian shorthair, russo-american shorthair… La légende veut que ce chat se soit accoutumé au froid pendant des siècles en Russie, avant d’être propagé partout en Europe par les Vikings.
Toutefois, on appelle aussi ce chat par d’autres noms, qui font référence à des contrées aussi éloignées de Moscou que l’Espagne, la Norvège, l’Islande ou encore Malte ! Certains le surnomment même l’American Blue cat… c’est dire.
La race a été sauvée de l’extinction en 1945
L’historienne Tasmin Pickeral rappelle que le Bleu russe allait très certainement disparaître après la Seconde Guerre mondiale. Les derniers spécimens sont sauvés en Angleterre par Marie Rochford. Nous savons grâce au zoologiste Desmond Morris que cette éleveuse britannique fut la seule à maintenir la lignée pure, avant de croiser les chats russes survivants avec des siamois.
Sans se concerter, des éleveurs scandinaves ont également voulu sauver le Bleu russe de l’extinction. Pour cela, ils ont croisé des chats de gouttière bleus finlandais avec des siamois. La race de chats russes scandinaves ressemblant davantage aux siamois, les Britanniques, mécontents, ont créé la “Russian Blue association” pour améliorer la race, comme elle était à l’origine. Mais son exportation aux États-Unis, par la suite, ont contribué à diversifier l’espèce.
Le Bleu russe, 9e chat préféré des Britanniques
Si le succès du Bleu russe demeure très discret en France ou sur le continent, en Angleterre, en revanche, il est adulé. Et c’est peu dire. Déjà 7e chat préféré des Britanniques en 2019, il reste aujourd’hui à la 9e position (classement Yougov 2e semestre 2022). Nous aurions pu croire que cette popularité allait cesser, notamment après la disparition du top 20 en 2021, mais le Bleu russe s’accroche. Sa cote a même grimpé à 33% en juillet 2022 !
De l’autre côté de la Manche, ce chat gris-bleu est connu par 62% de la population, ce qui le place à la 5e place en termes de célébrité (classement distinct de la popularité). L’étude de Yougov détaille aussi le profil des sondés : on apprend ainsi que ce sont en majorité les femmes qui aiment ce chat.