Le compositeur russe Mikhaïl Ippolitov-Ivanov, célèbre pour ses Esquisses caucasiennes, était aussi un grand professeur au Conservatoire de Moscou.
Enfance et formation musicale
Mikhaïl Ippolitov-Ivanov est né le 19 novembre 1859 à Gatchina, une ville du Nord-Ouest de la Russie. Son père était mécanicien au palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. Très jeune, il étudie la musique et devient enfant de chœur à la cathédrale Saint-Isaac, entre 1872 et 1875. Après cette expérience, Ippolitov-Ivanov entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Le jeune musicien y apprend à jouer de la contrebasse mais suit aussi des cours de théorie musicale. En 1880, il entre dans la classe du grand Nikolaï Rimski-Korsakov. L’influence de ce professeur marquera toujours le compositeur. Deux ans plus tard, Ippolitov-Ivanov obtient son diplôme.
Ippolitov-Ivanov à Tbilissi
En 1882, Mikhaïl Ippolitov-Ivanov est nommé professeur à l’école de musique de Tbilissi, où il exerce également en tant que chef d’orchestre. Il devient ensuite directeur académique. Lors de ces années, il s’imprègne de la culture géorgienne et des sonorités particulières de la région, qui rappelle l’Orient.
Parmi les élèves d’Ippolitov-Ivanov, on peut citer Edouard Grikurov ou encore le Polonais Witold Maliszweski, lui aussi élève de Rimski-Korsakov et membre du cercle Belaïev. Cette période est essentielle pour le natif de Gatchina, qui puisa dans la région du Nakhitchevan son inspiration pour composer sa Rhapsodie arménienne quelques années plus tard, ou son Quatuor à cordes.
Professeur au Conservatoire de Moscou
En 1886, Ippolitov-Ivanov dirige l’ouverture-fantaisie de Roméo et Juliette, une partition de Piotr Illitch Tchaïkovski. Ce dernier lui propose un poste de professeur au Conservatoire de Moscou en 1893. Il enseigne l’harmonie, l’instrumentation, la composition et l’opéra. Parmi ses illustres disciples, notons Reinhold Glière, Alexandre Goldenweiser, Constantin Igoumnov et Sergueï Vassilenko. Sa femme l’aide beaucoup a organisé ses leçons.
Six ans plus tard, il devient chef d’orchestre à l’Opéra Mamontov, dans la même ville. En 1906, il est nommé directeur du Conservatoire de Moscou à la place de Safonov. Pendant la Première Guerre mondiale et le Révolution, Ippolitov-Ivanov s’attache à faire fonctionner du mieux possible le Conservatoire.
Il reçoit le titre d’Artiste du peuple en 1922. Trois ans plus tard, il devient chef d’orchestre du Bolchoï. Sous sa baguette, on joue pour la première fois La fiancée du tsar, de Rimski-Korsakov.
Il collabore en tant que musicologue auprès des radios et des journalistes. Il meurt le 28 janvier 1935 à Moscou.
Œuvres de Mikhaïl Ippolitov-Ivanov
- Esquisses caucasiennes
- Rhapsodie arménienne
- Symphonie n°1
- Symphonie n°2 Karella
- Marche Vorochilov
- Quatuor avec piano
- Quatuor à cordes
- Une soirée en Géorgie
- Ballade alsacienne
- Cantate à la mémoire de Pouchkine
- Cantate à la mémoire de Joukovski
- Cantate à la mémoire de Gogol