Le roman Loubianka qui sort ce jeudi 14 novembre aux éditions L’Harmattan ravira – c’est mon pari – les fidèles lecteurs de L’Ours Magazine. Dans un Moscou rétro et sanglant, les agents de l’Etat et un couple d’amoureux entrent en collision. Qu’adviendra-t-il de l’amour, des idées, de la force implacable et de la philosophie qui les animent ?
Avis aux amateurs de littérature russe, aux passionnés d’Histoire et à tous ceux qui se laissent emporter par les romans d’espionnage ou d’amour, ceux enfin qui apprécient l’âme russe. Un roman paraît en ce mois de novembre, il porte ma griffe, c’est-à-dire la patte de L’Ours Magazine. Lecteurs, qui êtes un encouragement constant à poursuivre l’activité de ce média consacré à la culture russe, ce livre, c’est d’abord et avant tout le vôtre.
Voici son résumé :
“Moscou, 1936. Le siège des services secrets soviétiques, la Loubianka, est agité par les jeux de pouvoir. Dans une atmosphère de fin de règne, le terrible commandant Vadim Boletov veut compter parmi les vainqueurs. Ce bourreau insensible, qui n’excelle que dans l’art de tuer, est choisi pour une mission d’espionnage. Un fardeau dont il veut se débarrasser. Il entraîne malgré elle la jeune Maïa, secrétaire médicale, dans le monde mortifère du NKVD. Un monde où l’amour est synonyme de danger.“
Vous serez un temps seuls face à une brute épaisse, nommée Boletov, un homme persuadé, car il relativise les grandes choses de la vie, qu’il est bon philosophe : non, il n’est pas même philosophe. Mais vous découvrirez aussi deux personnages plus doux, salvateurs, Maïa et Anton. Ceux-ci veulent s’aimer, quelles que soient les menaces que l’Appareil fait peser sur leurs épaules.
Commander Loubianka pour soi ou pour un proche :
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/loubianka/77526