Parcours ITF et débuts en double de Veronika Kudermetova
Veronika Kudermetova est née le 24 avril 1997, à Kazan, la capitale du Tatarstan qui compte plus d’un million d’habitants. Elle a commencé sa carrière par de belles performances sur le circuit ITF, où elle a empochée trois tournois en simple et seize tournois en double.
Appelée dès 2014 par l’équipe nationale de Russie, elle perd d’entrée face à Samantha Stosur. Son deuxième match de Fed Cup sera également un échec. C’est cette même année qu’elle joue son premier tournoi WTA en double, à la Coupe du Kremlin, épaulée par Evgeniya Rodina. Le 11 juillet 2015, elle obtient la médaille de bronze en mixte, lors d’un tournoi en Corée du Sud avec Aslan Karatsev.
Victoire à Kazan avec Evgeniya Rodina
Le premier tournoi double WTA remporté par Veronika Kudermetova est le challenger de Kazan, pour lequel elle est associée à Evgeniya Rodina. Les deux joueuses battent en finale Alexandra Artamonova et Martina Borecka, empochant par la même occasion 50 000 dollars. Une belle performance dans sa ville natale.
Veronika Kudermetova fait ses premiers pas en Grand Chelem lors de l’Open d’Australie 2017. Elle se fait éliminer dès le premier tour. En simple, elle se qualifie pour le tableau principal du tournoi de Stuttgart en 2018.
Veronika Kudermetova brille en 2019 !
La véritable révélation « Kudermetova » a lieu en 2019, car elle réalise une saison formidable. Veronika Kudermetova fait parler d’elle dans deux Grand Chelems. Après un Open d’Australie 2019 très médiocre, où elle est balayée par Sofia Kenin, la joueuse russe revient en force à Roland Garros. En France, elle élimine la tête de série n°13 Caroline Wozniacki, avant de sortir Zarina Diyas.
Peu après, Veronika Kudermetova atteint le deuxième tour de Wimbledon mais se fait éliminer par… Caroline Wozniacki, qui cette fois ne se laisse pas surprendre par la jeune russe. A Wuhan, en fin d’année, Veronika Kudermetova fait équipe avec Duan Yingqying. Le duo remporte le titre en battant en finale Aryna Sabalenka et Elise Mertens, couronnées à l’US Open.
Cette saison hors du commun permet à Veronika Kudermetova d’entrer dans le top 25 du classement double, et d’atteindre son plus haut classement en simple (n°41).
Le saviez-vous ? Veronika Kudermetova est mariée avec son entraîneur, Sergei Demekhine.