Magomed Ozdoev : biographie de la pépite du Zénit

Le footballeur russe Magomed Ozdoev est un pilier de la sélection russe. Voici ce qu’il faut savoir sur sa biographie.

Magomed Ozdoev
Magomed Ozdoev au Zénit

Biographie

Fuite de la Tchétchénie

Magomed Ozdoev est né le 5 novembre 1992 à Grozny. Lui et sa famille ont dû quitter la Tchétchénie lors de la première guerre de Tchétchénie entre 1994 et 1996. A quinze ans il intègre le petit club FK Angoucht Nazran, localité d’Ingouchie où il réside, dans le sud du pays. En 2008 ses bonnes performances lui ouvrent les portes du Terek Grozny.

Lokomotiv Moscou, Rubin Kazan, Terek Grozny et Zénit

C’est le 10 juillet 2010 qu’il réalise ses premiers pas dans le championnat russe, pour le Lokomotiv Moscou, face à l’Anzhi Makhachkala. Le club est alors cinquième du championnat. Il reste au Lokomotiv plusieurs années avant d’être prêté avec option d’achat au Rubin Kazan en 2014. Sous le maillot du Rubin Kazan, il joue 87 matchs et met 9 buts.

En 2017, il est transféré à Terek Grozny, le grand club de sa ville natale. C’est une boucle qui est bouclée. L’année suivante, il signe dans le plus grand club de Russie, le Zénit Saint-Pétersbourg.

Carrière internationale de Magomed Ozdoev

Magomed Ozdoev est pour la première fois convoqué en 2012 dans la présélection russe à l’Euro. Cependant, il n’est pas retenu dans la liste finale. Sa première titularisation a lieu en 2014 lors d’un match amical contre l’Azerbaïdjan.

Son premier but sous les couleurs russes est marqué en novembre 2016 lors d’un match amical contre la Roumanie : le but de la victoire.