Ivan Demidov, joueur de poker russe

Le joueur de poker Ivan Demidov a bluffé le monde en se hissant aux finales européennes et américaines de poker en 2008. Qui est-il ?

ivan demidov poker
Ivan Demidov a perdu face à Peter Eastgate en 2008.

Un jeune champion de poker

Ivan Demidov est un joueur de poker professionnel né le 27 juin 1981 à Moscou. Alors qu’il est étudiant en mécanique et mathématiques à l’Université, il se lance dans le jeu de poker en ligne en 2006. Deux ans plus tard, il participe déjà à de nombreux tournois. Il devient la même année le premier joueur à atteindre en douze mois les finales des World Series of Poker à Londres et Las Vegas.

Seul Peter Eastgate (Danemark) a réussi lors de ces finales à battre Ivan Demidov. Le joueur de poker russe obtient ainsi, grâce à sa deuxième place, 5 809 595 dollars. Qui est ce jeune champion ? Avant le poker, il était déjà professionnel dans le jeu Starcraft, Age of Empires et Warcraft 3.

Vainqueur de Warcraft en Russie

Dans ce dernier jeu, il a décroché plusieurs podiums entre 2003 et 2004. Il a aussi été champion de Russie sur Age of Empires II en 2003. Ivan Demidov utilisait alors le pseudonyme orky(soul), Orky étant le nom d’un club informatique russe.

Comment ce jeune geek est devenu champion de poker ? Cela s’est presque fait par « accident », quand un ami européen, qui vient de gagner un grand tournoi de poker, lui conseille de se lancer. Il lui transfère 50 dollars sur son compte. Pendant six mois, il participe à des parties avec plusieurs amis.

Rivalité avec Eastgate

Sergey Rybachenko sera crucial pour Ivan Demidov. Il lui fait signer un contrat professionnel. C’est quitte ou double pour le mécène Rybachenko : toutes les pertes de Demidov seront à sa charge, mais 80% de ses gains lui reviendront. Ivan Demidov s’inscrit aux World Series of Poker en 2008 et parvient à sortir 6 844 joueurs ! Il se hisse ainsi en finale où il tombe seulement face à Eastgate.

Le 27 juin 2009 (le jour de son anniversaire), PokerStars organise une revanche sur internet entre Demidov et Eastgate. Le joueur russe parvient cette fois à l’emporter.