Comment s’appelle le scientifique russe des réflexes conditionnés ? Qui est celui du permafrost ? Découvrez sur cette page les plus grands scientifiques de Russie et d’URSS à travers les époques.
1. Mikhaïl Lomonossov
Pouchkine dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». Mikhaïl Lomonossov est sans doute l’un des plus grands scientifiques que la terre ait engendrés. Parmi ses principales œuvres, on compte la découverte de l’atmosphère de Vénus, mais aussi la création de l’université de Moscou et la théorie littéraire des trois styles (élevé, moyen et bas). Homme de lettre, astronome, physicien et chimiste, Lomonossov a grandement contribué à améliorer l’image de la science dans l’Empire russe.
2. Dmitri Mendeleïev
Qui n’a jamais entendu parler du « tableau de Mendeleïev », aussi appelé classification périodique des éléments ? Ce chimiste originaire de Sibérie a obtenu son diplôme à Saint-Pétersbourg. Dans sa carrière, il a travaillé sur plusieurs sujets, sur la densité des gaz, la température critique des liquides, les origines du pétrole et le fonctionnement du spectroscope. Également penseur, il a publié des idées sur les effets du protectionnisme en agriculture. On lui prête surtout l’invention de la vodka et de son degré d’alcool idéal (38°), ce qui n’est qu’une légende infondée.
3. Sophie Kovalevskaïa
Première professeure d’université russe et même européenne, Sophie Kovalevskaïa a tout d’abord été une passionnée de mathématiques. Quittant l’Empire russe, où les femmes étaient bannies des études, elle suit les cours de la prestigieuse université d’Heidelberg où elle rencontre Charles Darwin et Thomas Huxley. Elle s’est ensuite fait connaître par le théorème de Cauchy-Kovalevskaïa qui permet une avancée sur les équations à dérivées partielles. Elle découvre un autre système, « la toupie de Kovalevskaïa », qui a permis d’étudier la rotation des anneaux de Saturne.
4. Ivan Pavlov
Premier Russe à avoir obtenu le Prix Nobel, Ivan Pavlov est bien connu pour sa théorie des réflexes conditionnels. Scientifique extrêmement méthodique, il a étudié la physiologie de la digestion. Ses travaux sur la salivation des chiens et leur réponse aux aliments l’a conduit à développer une grande théorie sur les réflexes, que l’on appela plus tard le conditionnement classique de Pavlov ou le pavlovisme.
5. Andreï Sakharov
Très célèbre pour son engagement en faveur des droits de l’Homme et des libertés civiles, le physicien Sakharov a reçu un Prix Nobel de la Paix en 1975. Mais ce scientifique est surtout resté connu pour son travail sur la bombe H. Dès la fin des années 1940, il participe aux recherches sur un site militaire secret de l’URSS. En 1953, il crée avec Tamm la fameuse bombe à hydrogène. Après sa prise de conscience pacifiste, il s’oriente vers la cosmologie.
6. Nikolaï Lobatchevski
Le meilleur professeur et recteur de l’université de Kazan est sans conteste Nikolaï Loubatchevski. Cet immense chercheur s’est appliqué à faire avancer la géométrie sans la tutelle des préceptes euclidiens. S’inspirant notamment de D’Alembert, il a développé une géométrie hyperbolique qui ne repose pas sur une axiomatique mais sur un ensemble de formules trigonométriques. Loubatchevski a aussi fait avancer l’algèbre ou encore l’étude de la propagation du son dans l’air.
7. Sergueï Zimov
Le plus grand scientifique contemporain est peut-être Sergueï Zimov. Ce géophysicien spécialisé en écologie arctique et subarctique a accru sa notoriété en créant le Parc du Pléistocène, une immense réserve sibérienne dédiée à la préservation des milieux et à la recherche. Il défend l’idée que la surchasse a détruit les écosystèmes et milite activement pour l’écologie. Ses réflexions sur le permafrost sont parmi les plus citées dans le monde scientifique actuel.
8. Ilya Metchnikov
Peu connu du grand public, Ilya Metchnikov a pourtant fait des découvertes capitales. On lui doit l’observation du phénomène de phagocytose, c’est-à-dire la défense immunitaire des globules blancs contre les bactéries. Sa carrière fut principalement orientée vers la zoologie et les découvertes vétérinaires, menées sur les éponges, anémones et étoiles de mer. Prix Nobel de physiologie et médecine, il étudia les effets des probiotiques et apporta son concours au combat contre la syphilis et la rage, en collaboration avec Louis Pasteur.
9. Alexandre Stoletov
Le physicien Alexandre Stoletov est un pionnier de l’ingénierie électrique. Dans le domaine du magnétisme, il a montré les effets du champ magnétique sur le fer et a mis au point la « courbe de Stoletov » qui représente la perméabilité des ferromagnétiques. Il a aussi créé la première photocellule ou cellule solaire, un dispositif qui convertit l’énergie des photons en électricité.
10. Sergueï Botkine
Le médecin personnel du tsar, Sergueï Botkine, fut l’un des plus grands chercheurs de son temps. Ses travaux sur l’hépatite A sont visionnaires : il affirmait alors que cette pathologie était due à une infection. On surnomme aujourd’hui l’hépatite « maladie de Botkine ». Influent, il a introduit le triage, l’anatomie pathologique et le diagnostic post mortem dans la médecine russe. Sa vision de l’organisme comme une entité a marqué la science. On compte parmi ses principaux assistants Ivan Pavlov.